S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La restauration des portes de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Callian

Participez à la restauration des portes de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Callian, charmant village varois à la frontière des Alpes-Maritimes et qui offre une vue imprenable sur l'Esterel et les Maures !

La restauration des portes de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Callian

© Commune de Callian

pinMapSvgCALLIAN - Var
2 720
6 500

41%

7 220

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Une restauration urgente nécessaire

A la frontière des Alpes-Maritimes, le village varois de Callian offre une vue, par sa position perchée, sur les massifs de l'Esterel et des Maures. Son église paroissiale du XVIIe, Notre-Dame de l'Assomption, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Bâtiment communal le plus vaste, il abrite les reliques de Sainte-Maxime et trois tableaux attribués à Van Loo. L'alarmant état de dégradation des portes met en danger les fidèles et les visiteurs du site, une restauration d'urgence est nécessaire.

Une église du XVIIe siècle à l'architecture romane provençale

Réalisée par l'architecte aixois Pierre Devoux entre 1675 et 1685, cette église a été conçue dans un style roman provençal connu pour sa sobriété. Les plus importants ornements intérieurs ont été confiés à de grands maîtres, comme l'architecte et sculpteur Thomas Veyrier. Les portes, posées en 1695, sont composées en partie de bois de chêne et de pin des forêts voisines. Elles furent probablement construites par un artisan menuisier local. La grande porte principale est faite de 4 vantaux, tandis que les 2 autres portes comportent un seul vantail. Un décor de feuille d'acanthe habille les petites portes et semble manquer sur la grande.

Participer au rayonnement local grâce à des savoir-faire ancestraux

Il s'agira d'une restauration importante nécessitant environ 200 heures de travail d'un artisan d'art. Les ponçages et les brossages s'effectueront manuellement, par analyse de pigment afin d'envisager la restitution de la couleur d'origine. Un traitement rare et ancien à la farine sera effectué par un fresquiste pour redonner au bois un aspect sobre et authentique. Les travaux de sécurisation et de rénovation des portes de l'église Notre-Dame de l'Assomption sont essentiels pour le maintien de l'attractivité touristique de Callian. L'église paroissiale et ses trésors attirent, chaque année, de nombreux visiteurs dans cette commune du Var. Grâce à vos dons, l'entrée principale de l'église paroissiale sera sécurisée et rénovée à l'identique.

Le projet est soutenu par le Club des mécènes du Var à hauteur de 3 000 €.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org