• S'informer
  • Soutenir un projet

La porte et les portails des remparts de Lacoste

Participez à la restauration des porte et portails des remparts de Lacoste !

La porte et les portails des remparts de Lacoste

© Lacoste

pinMapSvgLACOSTE - Vaucluse

Définition des montants

Les remparts et les portes définissent le centre médiéval du village de Lacoste situé au cœur du Lubéron.

Le portail de la Garde daté XIVème siècle est adossé à une tour de garde. Il est surmonté d'une portion du chemin de ronde. Le portail des Chèvres, construit au XVIème siècle, appuyé à une tour ronde conserve une portion du chemin de ronde. La porte Moderne datée du XVIème siècle sur la Rue Basse, simple porte percée plus tardivement dans le rempart présente un arc en anse de panier.

Les dégradations relevées sont inquiétantes, des éléments sont altérés, envahis par la végétation destructive et présentent des délabrements liés à l'usure du temps, les pierres sont descellées et menacent de tomber, certaines sont délitées.

L'objectif de la commune est de redonner sa superbe à ces éléments remarquables et assurer une déambulation sécurisée du public. Votre soutien est essentiel à la sauvegarde de cet héritage.

• 2023

Travaux de restauration

Le lieu et son histoire

Lacoste est une commune rurale pleine de charme et d'authenticité. Édifié sur un site très ancien et implanté au pied d'une corniche calcaire, Lacoste est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de Vaucluse depuis 1953. Le village fortifié par ses remparts et érigé à partir du XIème siècle se développe en contrebas du château ayant appartenu au sulfureux Marquis de Sade au XVIIIème siècle. Lacoste doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières et généra, avec l'agriculture, une activité économique propice au développement de la communauté. De nombreux artistes résidents ou de passage y ont trouvé l'inspiration. Crée en 1970 par Bernard Prifem, artiste peintre, une université d'enseignement des arts a vu le jour. Depuis 2002, le Savannah College of Art and Design (SCAD) poursuit cette instruction.

La mobilisation

Le projet est d'impliquer nos écoliers et les habitants dans cette démarche de sauvegarde en proposant des journées de découverte.

Un parcours historique et patrimonial est en cours d'élaboration avec un support d'information pour sensibiliser les visiteurs à l'histoire de Lacoste. Un bulletin municipal est édité deux fois par an ainsi que le site Internet, et contribuent largement à l'information sur notre projet.

Toujours très impliquée, la commune ayant à cœur la rénovation et la mise en valeur de son bâti, a reçu en 2013 le prix "Les Rubans du patrimoine" en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour la restauration de la rue caladée.

Mise à jour le 13/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact