• S'informer
  • Soutenir un projet

Le préau de l'ancienne école de Saint-Pierre-du-Mont

Le préau de l'ancienne école est fortement dégradé, nous pouvons le restaurer grâce à vos dons !

Ecole
    Le préau de l'ancienne école de Saint-Pierre-du-Mont

© Commune de Saint-Pierre-du-Mont

pinMapSvgST PIERRE DU MONT

Définition des montants

Longtemps le préau qui jouxte l'école a abrité les jeux des élèves lors des récréations. La toiture de celui-ci est en mauvais état et ne résiste plus aux intempéries. La commune est convaincue de l'intérêt de conserver ce monument, attenant au bâtiment de la mairie et de l'école, qui a été fréquenté par plusieurs générations d'élèves. Monsieur Christophe JOLY, architecte conseil auprès du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de la Nièvre, accompagne ce projet de restauration du préau. L'opération prévue consiste à restaurer intégralement le préau dans son état d'origine, en remettant en état sa charpente, en remplaçant sa couverture en en procédant à une légère rehausse - sa hauteur étant actuellement insuffisante pour recevoir du public - sans dénaturer le bâtiment d'origine. Les travaux seront réalisés par un artisan local de Marcy, qui a toutes les compétences pour mener à bien cette restauration.

Le lieu et son histoire

L'ancien préau de l'école incarne tout particulièrement l'histoire républicaine de Saint-Pierre-du-Mont. Comme de nombreuses communes de France, Saint-Pierre-du-Mont a entrepris l'édification d'un immeuble abritant sa mairie et son école au début du XXe siècle. Depuis, et jusqu'en 2018, de très nombreux enfants provenant de la commune mais aussi de celles voisines de Cuncy-lès-Varzy, Courcelles, la Chapelle-Saint-André, Beuvron, Ouagne et Villiers-le-sec se sont succédé. Le préau reste ainsi dans la mémoire des nombreux enfants, habitants de la commune et des alentours, qui ont suivi leur scolarité dans cette école.

La mobilisation

Le coût de cette restauration étant important pour la municipalité, elle a, avec l'Association Fêtes et patrimoine, décidé de lancer une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Merci pour votre soutien !

Mise à jour le 19/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact