• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le presbytère de Font-Romeu-Odeillo-Via

    Edifice du XVIIIe siècle, le presbytère de Font-Romeu a besoin d’être restauré.

    Presbytère
    Collecte en cours
    Le presbytère de Font-Romeu-Odeillo-Via
    pinMapSvgFONT ROMEU ODEILLO VIA
    900
    900
    20 000

    5%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer une bâtisse du XVIIIe siècle

    Le presbytère de Via est une large bâtisse rectangulaire du XVIIIe siècle accolée à l’église Sainte Colombe de Via, et appartenant à la commune de Font-Romeu – Odeillo – Via. Il est situé dans les Pyrénées-Orientales, au sein d’un environnement agricole et montagnard à 1 500 mètres d’altitude.

    Sa toiture est très endommagée, et de nombreux désordres sont présents sur les murs, ce qui met en danger tout l’édifice. Les dons collectés serviront à financer les travaux conservatoires prévus par la commune. Ces travaux consistent au remplacement de la charpente et toiture, à la réfection ou consolidation des murs affaiblis, et à une restructuration intérieure améliorant la solidité de la bâtisse, préparatoire à des futurs travaux de réhabilitation du presbytère.

    Votre aide est indispensable pour mettre en œuvre la restauration du presbytère.

    • Automne 2019Etudes préalables confiées à un architecte DPLG
    • Juin - juillet 2020Consultation des entreprises de travaux (Lot 1 : démolition et maçonnerie, Lot 2 : charpente et couverture)
    • Septembre-Décembre 2020Travaux conservatoires
    • 2021Réhabilitation du site

    Le lieu et son histoire : Une ville au patrimoine riche

    Au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes, le hameau de Via est un des nombreux villages médiévaux de Haute-Cerdagne, son église Sainte-Colombe est inscrite à l’inventaire des Monuments Historique par arrêté du 17 septembre 1964. Jouissant d’un patrimoine culturel remarquable, la commune de Font-Romeu – Odeillo – Via, classée station de tourisme, compte de nombreux monuments et sites inscrits ou classés, dont le fameux site de l’Ermitage de la vierge et son calvaire, le four Solaire d’Odeillo ou le lac des Bouillouses. Fière de toutes ces richesses qui façonnent son identité, la commune a le souhait de les préserver du mieux possible.

    «
    La municipalité souhaite la préservation de ce bâtiment de caractère, avec pour objectif de le transformer en espace de vocation culturelle, d’expression et d’échange. Notre volonté est de le voir vivre sa vocation au plus tôt et permettre aux habitants d’y partager de grands moments conviviaux.

    Martine Piera, adjointe déléguée à la culture

    »

    La mobilisation : La commune mobilisée autour du projet

    L’ensemble constitué de l’église de Via et de son presbytère est entouré d’un jardin ombragé et d’un petit cimetière. Le tout constitue un élément identitaire fort du village de Via, qui accueille chaque année au mois d’août une fête champêtre. Le presbytère est un édifice qui a beaucoup été remanié, mais qui possède des caractéristiques remarquables méritant d’être sauvegardées (la porte en bois d’origine, le balcon pour sonner la cloche et l’escalier extérieur).

    La volonté de la commune est à terme de redonner une vocation d’accueil au presbytère, en l’aménageant comme salle multifonction. A la suite des travaux de conservation, le bâtiment pourra accueillir des réunions, des réceptions, des expositions artistiques ou des événements culturels par exemple. L’objectif est donc de redonner vie au presbytère et ainsi d’en faire un lieu d’échanges, et un point d’attractivité pour la vie locale.

    Les partenaires

    Commune de Font-Romeu Odeillo Via
    http://www.mairie-fontromeu.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 07/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous