L'ancien presbytère de la commune de Sainte-Croix-sur-Buchy se transforme en médiathèque-bibliothèque.
© esb
La commune de Sainte-Croix-sur-Buchy fait appel à vous pour financer la réhabilitation de ce presbytère et sa dépendance. Cet édifice a subi au fil du temps une dégradation importante, des menuiseries intérieures et extérieures et de la toiture. Un projet de réhabilitation de l'édifice imaginé par Béatrice Drouin, ancienne maire, est poursuivi par Patrice Nion, le nouveau maire de la commune. Il consiste à transformer l'ancien presbytère en une médiathèque-bibliothèque.
Les éléments du bâtiment comportant un intérêt patrimonial seront préservés dans leur état d'origine, en étant enlevés et nettoyés. Une fresque, datant de l'époque du premier curé, visible au-dessus de la porte d'entrée sera restaurée avant d'être replacée. L'objectif est de faire renaître ce patrimoine laissé à l'abandon en lui donnant un second souffle. La création de la médiathèque permettra aux habitants de profiter de cet espace inédit.
Fin XVIe siècle et début XVIIe siècle
2003
2004
1er décembre 2020
31 juillet 2022
La construction de ce presbytère de briques rouges aux décors de pierre blanche remonte à la fin du XVIe siècle. L'ancien curé de la commune s'y est installé, et les différents curés se sont succédés jusqu'en 1796. Le presbytère est vendu à des particuliers au lendemain de la Révolution. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la commune loue une partie de l'édifice pour y implanter l'école de manière provisoire, en attendant la construction d'un nouveau bâtiment. Les années passent et le presbytère subit peu à peu les effets de l'abandon. Face à ce patrimoine délaissé, la commune le rachète en 2003. Le presbytère est finalement inscrit au titre des Monuments Historiques en 2014.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.