• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Préservation des vestiges de Luxeuil les Bains

    Soutenez la mise en valeur d'un trésor patrimonial exceptionnel : les vestiges de l'église Saint Martin

    Collecte en cours
    le projet ecclesia
    pinMapSvgLUXEUIL LES BAINS
    40 282
    24 750
    100 000

    25%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : mise en valeur d'une découverte unique en France

    En 2006, à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), un trésor patrimonial exceptionnel a été découvert… Les vestiges de l’Eglise Saint Martin. La ville a décidé à l’unanimité du Conseil municipal de mettre en valeur ces vestiges en créant un Centre d’Interprétation et d’animation du Patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir les vestiges grâce à des passerelles et approfondir leur connaissance par un système de « stations » avec des textes, des iconographies, des explications sonores et une mise en scène lumineuse sur les vestiges. Les visiteurs auront aussi accès à une « galerie d’approfondissement » permettant de découvrir d’autres vestiges ainsi que l’histoire de Saint-Colomban.

    Adossé à ce site exceptionnel, une maison ancienne (dont certains éléments architecturaux ont été datés du 15è siècle) va être entièrement réhabilitée pour y accueillir l’Office de Tourisme « Luxeuil-les-Bains Vosges du Sud » ainsi que des espaces de médiations du patrimoine.

    Le lieu et son histoire : au coeur de la ville, un lieu de rendez-vous incontournable pour débuter la visite de la Cité Thermale

    Après plusieurs années de fouilles et de travaux place de la République, un nouvel espace muséographique va donc voir le jour très prochainement. Dans un bâtiment contemporain, prouesse signée par un architecte local, l'Histoire révèle aux curieux les richesses de ce site unique. A l'entrée, comme une porte ouverte sur l'ensemble du patrimoine luxovien, l’exposition « Luxeuil, 2 000 ans d’histoire » permet de retracer la grande histoire de la ville, de ses thermes antiques jusqu’à l’arrivée des avions rafale dans les années à venir. Ensuite, accédez à la salle des vestiges de l’Ecclesia, un site archéologique exceptionnel à l’échelle nationale, de par la concentration des vestiges, la densité de sarcophages (150 sarcophages de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne) et leur excellent état de conservation, ainsi que la découverte de la crypte de saint Valbert. Une mise en scène sera proposée à travers un parcours muséographique, empruntant un système de passerelles et de stations (sortes de balcons). Chaque station aura une thématique qui explique les vestiges : la crypte de Valbert, la Basilique, les modes d’inhumations, l’habitat antique, l’église Saint-Martin. Tout un jeu de lumière mettra en scène les vestiges, en attirant l’attention sur des détails comme une inscription, un couvercle de sarcophage, une sculpture, le tout accompagné d’explications sous forme d’animations 3D, de plans, de maquettes, … Enfin, poursuivez votre visite sur le sentier du patrimoine pour admirer les 17 Monuments historiques de la ville !

    La mobilisation : la commune se mobilise pour valoriser son patrimoine exceptionnel

    Les associations, les entreprises et les habitants de Luxeuil et de ses environs se mobilisent pour collecter des fonds pour mener à bien cet ambitieux projet de valorisation.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous