S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Pierre-et-Paul de Presles-et-Boves

Restaurer l’église Saint-Pierre-et-Paul de Presles-et-Boves, située près de Soissons, sur les rives de l’Aisne.

© (c) Commune de Presles-et-Boves - Fondation du patrimoine

pinMapSvgPRESLES ET BOVES - Aisne

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Presles-et-Boves

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-et-Paul de Presles-et-Boves, construite au XIIIe siècle, située dans l’Aisne, sur les rives du fleuve éponyme.

Le projet de restauration des couvertures prévoit le remplacement des toitures vétustes par des toitures neuves, à l'identique de l'existant en conservant les spécificités de formats de tuiles et d'ardoises, de teintes et de mise en œuvre. Ces travaux de couverture seront l’occasion de restaurer les charpentes, qui ont souffert des infiltrations d’eau et d’invasions d’insectes xylophages.

La croix et le coq devront également être restaurés, puis remis en place sur le poinçon vérifié et consolidé.

Les maçonneries hautes seront restaurées et consolidées, et les problèmes d’infiltration seront résolus par la mise en place d’un système de drainage autour de l’édifice.

• Septembre 2018

Autorisation de travaux

• Décembre 2019

Appel aux dons

• Décembre 2019

Début des travaux

• 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église harmonieuse et remarquable

La commune de Presles-et-Boves est située non loin de Soissons, sur les rives de l’Aisne.

L’église du village, classée au titre des Monuments historiques, fut construite au XIIIe siècle et agrandie aux XIVe et XVe siècles.

Bombardée pendant la Première Guerre mondiale, elle a été en grande partie reconstruite, dans un état très proche de celui dans lequel il se trouvait avant-guerre. Elle a à nouveau subi des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, mais dans une moindre mesure.

L'église de Presles-et-Boves présente une harmonie et une régularité de composition remarquables, qui existaient déjà avant sa destruction, mais qui ont été renforcées par les reconstructions d'entre-deux-guerres.

Notamment, les vaisseaux du transept, du chœur et de la nef présentent une même composition régulière, ordonnée et symétrique.

Eglise Saint-Pierre-et-Paul de Presles-et-Boves

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint-Pierre-et-Paul est entreprise par la commune de Presles-et-Boves afin de préserver cette belle église des désordres qui la menacent.

Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un territoire rural composé de 370 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver ses célébrations cultuelles et de valoriser l’identité du village, marqué par un édifice remarquable.

Mise à jour le 29/01/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche