Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un ancien bâtiment appartenant autrefois à la maison de champagne « Pommery » a besoin d’être restauré. Objectif : sauvegarder un patrimoine viticole à 3km d’Epernay.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’ancien pressoir « Pommery » à Ay, un patrimoine industriel et viticole de la fin du XIXe siècle en Champagne. Ce patrimoine est typique de l’essor des maisons de champagnes sur un axe Reims/Epernay.
La réhabilitation concernera l’intégralité du bâtiment tout en respectant son esthétique initiale et sera effectuée par des entreprises locales. Une muséographie très contemporaine verra le jour et fera appel aux sens des visiteurs. Un restaurant gastronomique au pied des coteaux verra également le jour afin de parachever l'aspect immersif du projet.
Grâce à vos dons, l’ancien Pressoir trouvera une nouvelle affectation et s’intégrera dans le circuit oenotouristique de la Champagne.
Le centre de pressurage Pommery à Aÿ est un haut lieu du patrimoine architectural et industriel de la Maison du même nom, qui connait, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, un essor considérable. A cette époque, Pommery impose son style et pare ses ensembles architecturaux de couleurs singulières : le gris bleu et le rouge brique dont on retrouve un exemple similaire à Reims.
Bâti au pied des coteaux, aujourd’hui inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cet édifice, au cœur de l’élaboration du champagne, est resté pendant près d’un siècle le témoin de savoir-faire des métiers viticoles et vinicoles, faisant de lui un lieu symbolique du patrimoine immatériel.
La restauration de l’ancien pressoir s’accompagne d’un projet muséographique innovant où les visiteurs devront faire appel à leurs sens pour découvrir toutes les richesses de la champagne et du champagne. Celui-ci va s'appeler "Pressoria "Et tout ceci est possible grâce à vos dons.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.