• PRIEURE D'AUVERS LE HAMON

La restauration du prieuré d’Auvers-le-Hamon va permettre de faire revivre ce patrimoine au cœur de la commune.

PRIEURE D'AUVERS LE HAMON
    pinMapSvgAUVERS LE HAMON
    1 090mobilisés
    1 090de dons
    sur 20 0006%
    13 donateurs710 jours restants

Le projet : préserver un prieuré fondé au XIe siècle

Votre soutien est indispensable pour mener à bien la restauration du prieuré d’Auvers-le-Hamon. Cet édifice du XIe siècle est situé au cœur de cette commune de 1 500 habitants. Bâti en pierres locales, le prieuré forme un ensemble manorial complet : il se compose d'un logis attenant à l'église, d'un cellier et de dépendances.

La commune a décidé d’entreprendre de grands travaux pour faire vivre de nouveaux ces lieux et les ouvrir au public. Ces bâtiments abriteront des locaux pour la vie associative et culturelle de la commune. Ce chantier dont le montant des travaux s'élève à 382 000 €, permettra de réinvestir ce patrimoine en étant totalement intégré dans le tissu local et accessible au plus grand nombre.

• lancement de l’appel aux donsavril 2019
    • début des travauxavril 2021
    • fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : un édifice qui a traversé les siècles

Fondé au XIe siècle dans le château d’Auvers-le-Hamon, le prieuré abrite alors une petite communauté de moines bénédictins. Après les Guerres de Religion, le site fait l’objet d’une importante campagne de travaux qui lui donne son aspect actuel. Au XVIIe siècle, le bâtiment se voit transformer en un agréable logis de plaisance. Il sera vendu comme bien national en 1791, à des particuliers.

Le prieuré est menacé de destruction dans les années 1970. Il est finalement sauvé grâce à l’inscription de l’église voisine à l’Inventaire des Monuments Historiques. Après avoir appartenu à différents propriétaires, il est définitivement racheté par la commune en 2015 avec la volonté de réhabiliter les lieux.

La mobilisation : un patrimoine réouvert aux publics

Suite à son acquisition en 2015, la commune a décidé de lancer une campagne de travaux ambitieux sur le prieuré. L’objectif de ce projet est de redonner un usage à ces bâtiments en leur redonnant une nouvelle affectation. Cette opération est menée en collaboration avec l’Association des Patrimoines d’Auvers-le-Hamon.

Pour ancrer un peu plus ce site au sein de la vie de la commune, une partie de l’édifice sera destinée à la vie associative avec des salles de réunion, un espace multimédia (bibliothèque et ludothèque), une salle de musique (chorale et harmonie) et une salle d’exposition.

Vous aussi participez à ce projet de restauration et redonnez vie à ces lieux !

Mise à jour le 21/12/2020

Vos contreparties

Pour 10€

checkmarkSvgenvoi d’un diplôme de mécène