S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Prieuré de Manthes dans la Drôme

Réhabiliter le prieuré de Manthes, fondé en l’an mil, afin d’animer ce site exceptionnel

Prieuré de Manthes dans la Drôme

© Prieuré de Manthes © Association des Amis du Prieuré

pinMapSvgMANTHES
8 781
40 000

21%

8 781

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Réhabilitation du prieuré de Manthes dans la Drôme

Fondé en l’an mil, le prieuré de Manthes situé dans la Drôme a aujourd'hui besoin d’être consolidé afin d’assurer la sauvegarde de l’édifice et permettre de bonnes conditions d’accueil du public. L’Association des Amis du Prieuré s’est mobilisée ces 35 dernières années afin de réaliser les premiers travaux d’urgence consistant à mettre hors d’eau le bâtiment. L’électricité, l’eau et les toilettes ont également été installées. Cependant, la toiture montre de nombreuses faiblesses pouvant endommager les somptueux plafonds. Le traitement des infiltrations et la remise aux normes sont maintenant nécessaires, voire indispensables. Les travaux débuteront par la réfection totale de la toiture afin d’assurer une plus grande étanchéité. Par la suite, un escalier de sortie et de secours sera installé et l’aménagement des salles du rez-de-chaussée avec une accessibilité P.M.R est prévu.

  • Tranche 1 

    Mise «hors d’eau» (sauvegarde du patrimoine)

  • Tranche 2

    Conformité générale (mise aux normes)

  • Tranche 3

    Finitions intérieures et extérieures et amélioration de l’accessibilité

Le prieuré de Manthes, fondé en l’an mil par l’Abbaye de Cluny

Aujourd’hui inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’édifice a été construit vers l'an mil par quelques moines de l'abbaye de Cluny qui furent missionnés pour fonder un prieuré à Manthes avec son église attenante. Constitué à l'origine de quelques pièces, d'un cellier et d'un cloître, le prieuré, construit en galets roulés et en molasse, est agrandi au XVème siècle. Il est flanqué de deux tours, dont une dite "tréflée". Il y eut sans doute un grand nombre de remaniements au cours des siècles et le style qui prédomine actuellement est celui de l'époque Renaissance. Si la chambre du prieur a perdu son plafond à caissons, il subsiste des décors des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles sur les poutres et en haut des murs dans les différentes salles. Certaines présentent également d'impressionnants décors en trompe-l’œil avec des colonnes et des chapiteaux ainsi que des frises de fleurs. De nombreux graffitis, dans les diverses pièces, demeurent énigmatiques. Après sa restauration, une belle cheminée du XVIe siècle sera visible au rez-de-chaussée.

L’Association des Amis du Prieuré à l’œuvre depuis 35 ans pour assurer la sauvegarde de l’édifice

En collaboration avec l’association diocésaine de Valence, l’association des Amis du Prieuré œuvre depuis 35 pour le prieuré de Manthes avec deux objectifs principaux. Elle aide premièrement l’Association Diocésaine à sauvegarder ce patrimoine historique. Elle participe également à l’animation du site avec des expositions annuelles d’art plastique ainsi que par des concerts et des conférences. Après la restauration de l’édifice et notamment de la grande salle du rez-de-chaussée, il est prévu d’accueillir davantage de public ainsi que des associations culturelles afin de favoriser échanges et rencontres autour de l’histoire du village et du prieuré, dans un esprit de diversité des cultures et des origines.

Les partenaires

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

Département de la Drôme

Christ gisant

Diocèse de Valence

Les Amis du Prieuré

Commune de Manthes

Vitraux de l'Eglise de Boiscommun
Eglise de Boiscommun
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org