Contribuez à la restauration des toitures du prieuré Sainte-Victoire daté du XVIIe siècle, et perché sur les crêtes de la montagne Sainte-Victoire célébrée par le peintre Paul Cézanne
5%
Définition des montants
Edifié sur les crêtes de la montagne Sainte-Victoire, le Prieuré de Sainte-Victoire se dresse à 900 m d’altitude. Sa construction datant du XVIIe siècle a fait l’objet de travaux remarquables avec l’ouverture d’une brèche dans la falaise, la construction d’une chapelle, d’un monastère en pierre de Bibemus, d’une esplanade et de l’aménagement de jardins suspendus. Le Prieuré ne fut occupé que par des ermites jusqu’en 1872, hormis une période de moins de 3 ans où des moines y ont séjourné. Il fut abandonné à la Révolution et tomba peu à peu en ruine.
En 1955, Henri Imoucha créa l’association (reconnue d’intérêt général en 2013) afin de redonner vie à ce « haut lieu de Provence ». Ainsi au fil du temps fut restaurée la chapelle, reconstruits le monastère transformé en refuge ouvert toute l'année, le cloître ainsi que la calade de l’esplanade. Le site est entretenu hebdomadairement par les bénévoles de l’association. Enfin, des travaux d’amélioration de l’accueil et de la sécurité des 80 000 visiteurs annuels ont été menés en partenariat avec le Grand Site Concors Sainte-Victoire.
Aujourd’hui, afin de montrer aux visiteurs la cohérence des constructions d’origine, l’association souhaite remplacer les 300 m² de tôles nervurées recouvrant les différentes toitures par des tuiles anciennes en terre cuite de forme arrondie. Soutenez la restauration des toitures de ce Prieuré situé sur la montagne célébrée par Paul Cézanne.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.