Faire renaître de magnifiques fresques et décors peints d'un prieuré dans le Maine-et-Loire !
© Vue de la façade nord du prieuré - Michel Püren
13%
Définition des montants
Au coeur du village de Vernoil-le-Fourrier, face à l’Église romane, le Prieuré du XVe siècle dispose d’un logis d’époque Renaissance entouré de bâtiments secondaires, formant un ensemble architectural remarquable et charmant.
L’ensemble de ces bâtiments est inhabitable depuis près de 40 ans. Charpentes, toitures et gouttières sont en très mauvais état et provoquent des infiltrations sur les façades et à l’intérieur du bâtiment. Ces désordres menacent les fresques et les décors peints du XVIe et XVIIe siècles découverts à l’intérieur.
Le projet soutenu par la Fondation du patrimoine concerne la restauration des fresques et des décors peints sur des murs et des plafonds. L’objectif consiste donc à retirer la gangue de chaux ou de peinture, cocon qui les a préservés jusque-là, et de faire réapparaître les personnages et décors mille fleurs, les plafonds aux poutres décorées qui pourraient alors être dévoilés.
Construction du prieuré
Création des fresques et décors peints
Début des travaux
Fin estimative des travaux
Le Prieuré est constitué d’une succession de maisons médiévales en tuffeau, recouvertes de tuiles plates, entourant le logis recouvert d’ardoises et flanqué d’une tourelle d’escalier.
La façade nord a gardé de nombreuses caractéristiques de l’architecture du XVe siècle, raison pour laquelle elle est inscrite au titre des monuments historiques. La façade sud plus riante, a été fortement remaniée au XVIIe et XVIIIe siècle. L’intérieur du bâtiment n’avait pas fait l’objet de mesures de protection alors qu’il recèle des fresques et des décors peints découverts très récemment.
Le projet de valorisation du Prieuré consiste à le transformer en pôle culturel pour les activités associatives de la commune. La réouverture d’une antenne de l’école de musique de l’agglomération Saumur Val de Loire y est prévue.
La bibliothèque y sera transférée et des espaces d’animations culturelles y seront installés pour des conférences, projections, etc. Ce lieu intégrera les fresques et décors peints restaurés.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.