PRIEURE SAINT FELIX DE MARSANNE

L’église du prieuré Saint-Félix de Marsanne, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historique en 1926, fut construite au 12e siècle pour accueillir la dévotion des habitants regroupés auprès du château médiéval des comtes de Valentinois. Elle porte un vocable rare, celui de Félix, prêtre et martyr, considéré alors comme l’évangélisateur de la cité de Valence, où une abbaye portait déjà son nom. Sa tour-clocher à quatre étages surmontés d’une flèche  (disparue) affirme encore le dynamisme de la communauté à la fin du Moyen Âge.

En 1589, un siège mémorable mit à mal une grande partie des fortifications médiévales et en 1603, l’église est encore en bien triste état. Par la suite, de fréquentes restaurations ont freiné la lente dégradation du bâtiment, menacé par des intempéries de toutes sortes. Puis l’abandon de cet ancien lieu de culte, perché au cœur des ruines du château, a suivi celui des plus hautes maisons au profit d’habitations plus modernes au bas du village.

Depuis une cinquantaine d’années, le vieux village revit au pied du prieuré. Témoin majeur du patrimoine marsannais, Saint Félix a dû sa survie à la sollicitude de divers organismes soucieux de sa sauvegarde et à l’action des municipalités successives. Aujourd’hui, sa masse claire, visible de toute la plaine de la Valdaine, se découpe toujours devant la silhouette du château noyée dans la verdure.

Nature des travaux

Crée en 1979, l’association des Amis du Vieux Marsanne a vocation, en particulier, à contribuer à la présentation du patrimoine marsannais et à organiser des manifestations culturelles.
Pendant 40 ans, elle a lancé de nombreuses actions (expositions, concerts, rénovations, travail sur les archives, bulletin annuel…). Depuis cette année, elle est engagée dans un projet d’envergure, la sauvegarde et la mise en valeur du Prieuré Saint Félix qui domine le village, projet porté par la municipalité.

Le prieuré Saint Félix, dont la construction débute au 12ème siècle, est visible depuis toute la plaine de la Valdaine, c’est un marqueur fort de l’identité du village. D’importants travaux ont été réalisés sous l’impulsion de l’association en 1990 et 2003, mais, aujourd’hui, le lieu pose des problèmes en terme de sécurité dans et autour du bâtiment du fait de la dégradation de l’édifice et de ses accès.

Les premiers travaux concernent les opérations nécessaires à la survie du bâtiment :

• Le confortement du mur Est qui penche de 6 degrés; notez que c’est plus que la tour de Pise qui penche de 4 degrés !! (voir le diaporama).
  • Les travaux d’étanchéité, c’est-à-dire la reprise des toitures et le drainage de la chapelle. L’exécution de ces travaux d’urgence nécessite l’amélioration des accès. Dans un deuxième temps, les travaux concerneront la restauration du bâti et la mise en valeur de l’ensemble du site.

Le rapport réalisé à la demande de la mairie de Marsanne par des architectes du patrimoine et des paysagistes indique : « Ce projet est ambitieux pour la commune de Marsanne, mais il permettra à ses habitants et aux nombreux visiteurs de se réapproprier ce superbe site qui sera de nouveau un lieu public sécurisé, un lieu de rassemblement culturel et festif »

• Ministère de la Culture

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• 100€
    ou plus

Remise de l'ouvrage "Saint Félix de Marsanne" par Louise Raymond.

• 250€

Visite guidée du vieux village pour un groupe jusqu'à 10 personnes

• 2000€
    ou plus

En fin de projet, mise à disposition du site pour manifestation événementielle

• Au delà de 2000€
    ou plus

Pour les entreprises : les noms et logos des donateurs figureront sur une plaquette résumant le déroulement des travaux. Plaquette diffusée à environ 200ex, institutions, adhérents de l'association, Donateurs, elus locaux;

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine