• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Quartier des Artistes de William Christie à Thiré

    Niché au cœur du village de Thiré en Vendée, le quartier des artistes de William Christie a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.

    Maison d'artiste
    Maison
    Loto du patrimoine
    Collecte terminée
    Quartier des Artistes de William Christie à Thiré
    missionBernSvg

    © Quartier des Artistes à Thiré © Lionel Hug

    pinMapSvgTHIRE
    123 348
    289 068

    42%

    482 348

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le Projet : créer un espace de rencontre et d’expression artistique au cœur de la Vendée

    Participez à la conception d’un campus culturel et artistique en Vendée, au sein du petit village de Thiré. L’objectif est d’y accueillir des artistes et de proposer chaque année un festival tourné vers la musique et l’art des jardins.

    Aujourd’hui le Quartier des Artistes s’enrichit de deux nouvelles maisons, la Salle de Bal et l’Ancien Café, pour lesquelles une restauration est nécessaire.

    Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation Total.

    Le lieu et son histoire : un espace dédié à l’art, entre musique et jardins

    Chef d’orchestre mondialement connu, William Christie œuvre à réunir dans ce village de Thiré ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se consacre depuis plus de 40 ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin. Ainsi, le Quartier des Artistes, qui est labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international. 

    Les musiciens et chanteurs des Arts Florissants ainsi que les jeunes solistes du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School y sont déjà présents en résidence. Désormais, il s’agit d’étendre ce quartier afin d’y favoriser la formation et la pratique artistique.

    «
    « Le Quartier des Artistes est un maillon indispensable du développement de ce petit campus. […] Ce projet est l’aboutissement de toute une vie consacrée à la musique et aux jardins. Aidez-nous à réaliser ce rêve ! »

    William Christie

    »

    La mobilisation : la mise en valeur de tout un village

    Implanté sur les deux rives de la rivière de la Smagne, le quartier est constitué de bâtisses modestes, mais de très bonne facture, achetées au fil du temps depuis 15 ans et parfois sauvées de la démolition. La rivière traverse le parc et le bassin des jardins de William Christie, offrant un cadre bucolique d’exception à cet espace dédié à l’art.

    Chaque maison garde son autonomie au sein du village, ce qui permet de moduler le campus en fonction des événements. De plus, elles sont restaurées selon des techniques traditionnelles locales. Ce projet consiste donc à mettre en valeur la musique et les jardins mais également tout un village, dont le caractère rural et conservé.

    Les partenaires

    Cathédrale
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact