• QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE

Niché au cœur du village de Thiré en Vendée, le quartier des artistes de William Christie a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.

Soutenus par Mission Patrimoine
    QUARTIER DES ARTISTES DE WILLIAM CHRISTIE
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHIRE
    479 648mobilisés
    120 648de dons
    sur 289 06842%
    94 donateurs682 jours restants

Créer un espace de rencontre et d’expression artistique au cœur de la Vendée

Participez à la conception d’un campus culturel et artistique en Vendée, au sein du petit village de Thiré. L’objectif est d’y accueillir des artistes et de proposer chaque année un festival tourné vers la musique et l’art des jardins.

Aujourd’hui le Quartier des Artistes s’enrichit de deux nouvelles maisons, la Salle de Bal et l’Ancien Café, pour lesquelles une restauration est nécessaire. Le montant des travaux s’élève à 451 068 €.

Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation Total.

Un espace dédié à l’art, entre musique et jardins

Chef d’orchestre mondialement connu, William Christie œuvre à réunir dans ce village de Thiré ses deux passions : la musique baroque, à laquelle il se consacre depuis plus de 40 ans avec son ensemble Les Arts Florissants, et l’art du jardin. Ainsi, le Quartier des Artistes, qui est labélisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture en 2017, a vocation à devenir un centre artistique et culturel international.

Les musiciens et chanteurs des Arts Florissants ainsi que les jeunes solistes du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School y sont déjà présents en résidence. Désormais, il s’agit d’étendre ce quartier afin d’y favoriser la formation et la pratique artistique.

«
    « Le Quartier des Artistes est un maillon indispensable du développement de ce petit campus. […] Ce projet est l’aboutissement de toute une vie consacrée à la musique et aux jardins. Aidez-nous à réaliser ce rêve ! »
    William Christie
    »

La mise en valeur de tout un village

Implanté sur les deux rives de la rivière de la Smagne, le quartier est constitué de bâtisses modestes, mais de très bonne facture, achetées au fil du temps depuis 15 ans et parfois sauvées de la démolition. La rivière traverse le parc et le bassin des jardins de William Christie, offrant un cadre bucolique d’exception à cet espace dédié à l’art.

Chaque maison garde son autonomie au sein du village, ce qui permet de moduler le campus en fonction des événements. De plus, elles sont restaurées selon des techniques traditionnelles locales. Ce projet consiste donc à mettre en valeur la musique et les jardins mais également tout un village, dont le caractère rural et conservé.

Total Foundation
    Mise à jour le 07/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Pour 50€

checkmarkSvgVous serez inscrit à la newsletter du suivi des travaux et visite du Quartier des Artistes et des Jardins.

Pour 250€

checkmarkSvgVous serez inscrit à la newsletter du suivi des travaux et visite du Quartier des Artistes et des Jardins et vous serez invité à une répétition des Arts Florissants à Paris ou en Vendée lors des Festivals.

Pour 500€

checkmarkSvgVous serez inscrit à la newsletter du suivi des travaux et visite du Quartier des Artistes et des Jardins, vous serez invité à une répétition des Arts Florissants à Paris ou en Vendée lors des Festivals et votre nom sera inscrit sur une plaque à l'intérieur de la Salle de bal ou de l'Ancien Café.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter