• Relais de Fontenay

Participez à la restauration de l’ancienne demeure des maîtres de poste à chevaux, située à Fontenay-sur-Loing, dans le Loiret, sur les bords de l’ancienne nationale 7.

Maison
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Relais de Fontenay
    missionBernSvg
    pinMapSvgFONTENAY SUR LOING

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Du relais de poste au relais culturel

Soutenez la restauration du Relais de Fontenay, situé sur les bords du Loing, et qui fut tout au long des XVIIIe et XIXe siècles le centre vital de cette localité située à 100 km au sud de Notre Dame de Paris.

L’Association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay s’est donné pour objectif ambitieux de sauvegarder et de mettre en valeur ce lieu historique en y créant un*relais culturel doté d’un espace muséal.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien la première partie de ce projet qui consiste à reprendre les façades, toitures, menuiseries et peintures. L’association poursuivra par la suite avec l’aménagement intérieur.

• Appel aux donsSeptembre 2015
    • Inondation des bâtimentsJuin 2016
    • Début des travauxNovembre 2020
    • Fin des travauxPrintemps 2022

Le lieu et son histoire : Un relais institué au XVIIIe siècle

À la fin du XVIIe siècle, l'ancienne route des postes est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis. En 1700, le relais de Fontenay est définitivement installé comme Poste aux Chevaux, sous la lignée des Petit, véritable dynastie des maîtres de poste dans le gâtinais pendant 3 siècles.

Cet ensemble de bâtiments, autour d'une cour intérieure, correspond à la maison des maîtres de poste, réaménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ce qu'il reste des immenses écuries du XVIIIe siècle.

Il est encore possible d’y observer les auges en pierre qui ont la particularité d’être façonnées de manière à s’imbriquer ensemble par un système de tenons et mortaises. Elles forment un ensemble très lourd qui ne risquait pas d’être déplacé par les chevaux.

«
    Redonner à l'édifice son lustre d'antan et offrir au public un lieu culturel : l'Association Relais de Fontenay se réjouit du coup de pouce que lui donne la sélection par la Mission Stéphane Bern pour son projet soutenu par de plus en plus d'adhérents.

Jocelyne Huck, Présidente de l’association

»
    «
    Notre village fleuri du Loiret se félicite de l'engagement fédérateur des bénévoles de l'association Relais de Fontenay. La municipalité se réjouit de la reconnaissance du projet de sauvegarde de ce patrimoine au niveau national par la Mission Stéphane Bern.

Évelyne Lefeuvre, Maire de Fontenay-sur-Loing

»

Une association mobilisée pour son projet

Grâce à ses bénévoles, l’association organise régulièrement des manifestations sur le site afin de faire connaître son projet, notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Malgré les inondations de 2016, avec 1 mètre d’eau à l'intérieur du relais, le projet de réhabilitation a été maintenu.

Un espace muséal sera ouvert dans la maison et consacré à la Poste aux Chevaux. Un salon d’exposition sera dédié à Paul Fouché, peintre du Gâtinais, descendant des maîtres de poste et ayant vécu dans cette demeure.

Un auditorium permettra d’accueillir différentes activités culturelles telles que des expositions, du théâtre, des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que des concerts. Des hébergements pour artistes en résidence viendront compléter le projet culturel.

Association de Sauvegarde et de Valorisation du Relais de Fontenay
    Mise à jour le 19/07/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés