Relais de Fontenay

Participez à la restauration de l’ancienne demeure des maîtres de poste à chevaux, située à Fontenay-sur-Loing, dans le Loiret, sur les bords de l’ancienne nationale 7.

Maison
Relais de Fontenay
missionBernSvg

© Relais de Fontenay

pinMapSvgFONTENAY SUR LOING

Le projet : Du relais de poste au relais culturel

Soutenez la restauration du Relais de Fontenay, situé sur les bords du Loing, et qui fut tout au long des XVIIIe et XIXe siècles le centre vital de cette localité située à 100 km au sud de Notre Dame de Paris.

L’Association pour la sauvegarde et la valorisation du Relais de Fontenay s’est donné pour objectif ambitieux de sauvegarder et de mettre en valeur ce lieu historique en y créant un*relais culturel doté d’un espace muséal.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien la première partie de ce projet qui consiste à reprendre les façades, toitures, menuiseries et peintures. L’association poursuivra par la suite avec l’aménagement intérieur.

• Appel aux dons

Septembre 2015

• Inondation des bâtiments

Juin 2016

• Début des travaux

Novembre 2020

• Fin des travaux

Printemps 2022

Le lieu et son histoire : Un relais institué au XVIIIe siècle

À la fin du XVIIe siècle, l'ancienne route des postes est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle route royale, joignant Nemours à Montargis. En 1700, le relais de Fontenay est définitivement installé comme Poste aux Chevaux, sous la lignée des Petit, véritable dynastie des maîtres de poste dans le gâtinais pendant 3 siècles.

Cet ensemble de bâtiments, autour d'une cour intérieure, correspond à la maison des maîtres de poste, réaménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ce qu'il reste des immenses écuries du XVIIIe siècle.

Il est encore possible d’y observer les auges en pierre qui ont la particularité d’être façonnées de manière à s’imbriquer ensemble par un système de tenons et mortaises. Elles forment un ensemble très lourd qui ne risquait pas d’être déplacé par les chevaux.

Notre village fleuri du Loiret se félicite de l'engagement fédérateur des bénévoles de l'association Relais de Fontenay. La municipalité se réjouit de la reconnaissance du projet de sauvegarde de ce patrimoine au niveau national par la Mission Stéphane Bern.

Évelyne Lefeuvre, Maire de Fontenay-sur-Loing

Redonner à l'édifice son lustre d'antan et offrir au public un lieu culturel : l'Association Relais de Fontenay se réjouit du coup de pouce que lui donne la sélection par la Mission Stéphane Bern pour son projet soutenu par de plus en plus d'adhérents.

Jocelyne Huck, Présidente de l’association

Évelyne Lefeuvre, Maire de Fontenay-sur-Loing

Jocelyne Huck, Présidente de l’association

Une association mobilisée pour son projet

Grâce à ses bénévoles, l’association organise régulièrement des manifestations sur le site afin de faire connaître son projet, notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Malgré les inondations de 2016, avec 1 mètre d’eau à l'intérieur du relais, le projet de réhabilitation a été maintenu.

Un espace muséal sera ouvert dans la maison et consacré à la Poste aux Chevaux. Un salon d’exposition sera dédié à Paul Fouché, peintre du Gâtinais, descendant des maîtres de poste et ayant vécu dans cette demeure.

Un auditorium permettra d’accueillir différentes activités culturelles telles que des expositions, du théâtre, des ateliers de lecture et d’écriture, ainsi que des concerts. Des hébergements pour artistes en résidence viendront compléter le projet culturel.

Fonds ancien Bibliothèque Fesch
Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine