Châsse-reliquaire de saint Thomas d'Aquin au musée des Jacobins de Toulouse

Soutenez la restauration de la châsse-reliquaire de saint Thomas d'Aquin

Collecte en cours
Châsse-reliquaire de saint Thomas d'Aquin au musée des Jacobins de Toulouse

© Reliquaire Saint-Thomas d'Aquin ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgTOULOUSE - Haute-Garonne

Le projet : Conserver et valoriser le reliquaire de saint Thomas d'Aquin

Saint thomas d’Aquin : son nom résonne partout dans le monde tant la notoriété de ce dominicain, éminent philosophe et théologien, reste aujourd'hui prestigieuse. Sa gloire rejaillit sur Toulouse où il repose depuis 1369. Cette action culturelle a pour but de commémorer autour de saint Thomas d'Aquin un triple anniversaire.

Parmi les pièces remarquables de décoration, le coffre-reliquaire de saint Thomas d'Aquin, exposé au musée des Jacobins, sera restauré pour rendre ses reliques plus visibles aux pèlerins visitant le site.

Le lieu et son histoire : Un patrimoine historique et culturel

Aujourd'hui, les reliques - ossements et crâne - de l'un des plus grands penseurs de l'Humanité, déposées séparément dans deux simples petits coffres en bois de chêne, sont conservées sous le maître-autel de l’église des Jacobins.

A l’occasion de la célébration à Toulouse - de 2023 à 2025 - du triple Jubilé des 700 ans de sa canonisation, des 750 ans de sa mort, puis des 800 ans de sa naissance, les frères dominicains de la Province de Toulouse, détenteurs des précieuses reliques, décident de faire procéder à la restauration et à la conservation de la châsse-reliquaire en bois doré du plus célèbre des docteurs de l'Eglise.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Il devenait urgent de valoriser et de préserver cet héritage pour mieux le transmettre aux générations futures. Soutenue par la Fondation du Patrimoine et la Ville de Toulouse, l'Association "Pour le centenaire de saint Thomas d'Aquin" lance une campagne de mobilisation de mécénat populaire pour la reconstitution de la châsse-reliquaire.

Grâce à vos dons, vous soutiendrez ce projet emblématique et participerez à la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux toulousain.

Mise à jour le 09/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)