• S'informer

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : Conserver et valoriser le reliquaire de saint Thomas d'Aquin

Saint thomas d’Aquin : son nom résonne partout dans le monde tant la notoriété de ce dominicain, éminent philosophe et théologien, reste aujourd'hui prestigieuse. Sa gloire rejaillit sur Toulouse où il repose depuis 1369. Cette action culturelle a pour but de commémorer autour de saint Thomas d'Aquin un triple anniversaire.

Parmi les pièces remarquables de décoration, le reliquaire de saint Thomas d'Aquin, exposé au musée des Jacobins, sera restauré pour rendre ses reliques plus visibles aux pèlerins visitant le site.

Le lieu et son histoire : Un patrimoine historique et culturel

Aujourd'hui, les reliques de saint Thomas d'Aquin, l'un des plus grands penseurs de l'Humanité, déposés dans un simple petit coffre en bois de chêne fermé à clé sont conservées sous le maître-autel de l’église des Jacobins.

A l’occasion de la célébration à Toulouse de 2023 à 2025 du triple Jubilé des 800 ans de la naissance de saint Thomas d'Aquin, des 750 ans de sa mort et de ses 700 ans de sa canonisation, les frères dominicains de la Province de Toulouse, détenteurs des précieuses reliques, décident d'offrir à son culte un nouveau reliquaire et un brancard de procession dignes du plus célèbre des docteurs de l'église.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Il devient urgent de valoriser et préserver cet héritage pour mieux le transmettre aux générations futures. Soutenus par la Fondation du Patrimoine et la Ville de Toulouse, l'Association "Pour le centenaire de SaintThomas d'Aquin" lance une campagne de mobilisation de mécénat populaire pour la reconstitution du reliquaire.

Grâce à vos dons, vous soutiendrez ce projet emblématique et participerez à la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux toulousain.

Mise à jour le 03/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact