• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Les remises aeronautiques de l'aerodrome de Thise

    Sauvegarde des derniers hangars à avions de ce type sur aérodrome civil

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Les remises aeronautiques de l'aerodrome de Thise
    missionBernSvg
    pinMapSvgTHISE
    46 590
    44 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : des travaux indispensables à entreprendre

    Ces hangars de type Eiffel ont été dessinés par Fernand Aimond. La charpente métallique en acier peint est de type treillis sans support central. Les parois verticales ainsi que la toiture sont revêtues de tôles galvanisées ondulées. Le bâtiment est d’une superficie totale d’environ 4 800 m² et d’une hauteur de 16 m. L’espace aéronautique est devenu propriété de la commune de Thise en 1980 et les hangars ont été classés monuments historiques en 2007. Devant leur état de dégradation avancée, la commune a missionné plusieurs études techniques qui ont conclu à la nécessité d’effectuer une restauration très rapidement pour des raisons de sécurité, en partenariat avec la DRAC, le Département et la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon .

    Le lieu et son histoire : deux édifices labélisés patrimoine du XXème siècle

    Créé dans les années 1920, l’aérodrome de Thise a été initialement utilisé par les bisontins pour la pratique de l’aéronautique de loisirs. Devenu militaire en 1936, il est doté en 1937 de deux hangars demi-tonneau de type Eiffel et a vu, durant la période de guerre, le passage d’avions mythiques tels que des Douglas Dakota C47 utilisés en usage sanitaire. Un quadrimoteur BOEING 17 y a même atterri en urgence en 1945. Rendu à l’aviation civile, il a vu l’organisation de plusieurs grands meetings et d’un championnat du monde des dirigeables en 1992. Il est aujourd’hui largement fréquenté par les passionnés d’aéronautique de la région de la Franche-Comté pour y pratiquer le vol moteur, le vol à voile, l’U.L.M. et l’aéromodélisme.

    Mobilisation pour un témoin très important du développement de l’aviation de cette époque.

    Les hangars restaurés pourront être sans risque utilisés pour la pratique des activités aéronautiques et l’organisation de manifestations ponctuelles (concerts, meetings, …) et ceci dès 2020 après réalisation des travaux. Des animations auront lieu pendant la phase des travaux, tels que le mardi des rives, concert en extérieur, et autres.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous