S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Rempart du carmel et Tour du bourreau à Lectoure

Soutenez la restauration des remparts du Carmel et de la tour du bourreau, classés au titre des Monuments historiques à Lectoure !

Collecte en cours
Rempart du carmel et Tour du bourreau à Lectoure

© Fondation du Patrimoine - Ville de Lectoure

pinMapSvgLECTOURE - Gers
8 750
50 000

17%

30 750

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder des remparts

À la suite d’importants désordres qui affectent les fortifications de la Ville d’une longueur de 3,2 kilomètres, la municipalité a décidé de lancer une étude architecturale qui a conduit à l’adoption d’un programme pluriannuel de restauration dont le coût global était estimé à 6 millions d’euros.

Soutenez la ville de Lectoure dans le Gers à conserver son patrimoine historique : le rempart du carmel et la tour du bourreau. Le projet consiste à sauvegarder le patrimoine architectural de la ville de Lectoure.

Depuis plusieurs années, la commune organise des opérations de sauvegarde afin de conserver les remparts de la ville. Soutenue par la Fondation du patrimoine, vos dons aident la commune de Lectoure à réunir la somme de 300 000 €, somme nécessaire à la réalisation des travaux de restauration.

  • Juillet 2016

    Appel aux dons

  • Décembre 2017

    Début du programme de restauration

  • Juillet 2018

    Fin du chantier

  • 2024

    Début des travaux.

  • Fin 2024

    Fin estimée des travaux.

Le lieu et son histoire : Lectoure et ses fortifications

Offrant une vue imprenable sur la campagne environnante et la vallée du Gers, Lectoure, cité Gallo-romaine, ancien évêché et principale résidence des comtes d’Armagnac, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel protégé par un Secteur Sauvegardé et une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), a gardé les traces de son lointain passé qui en font un site unique dans le Sud-ouest, voire bien au-delà. Lectoure a gardé les traces de son lointain passé qui en font un site unique dans le Sud-ouest, voire bien au-delà. En témoigne la base arrondie de la Tour qui remonte au XIe siècle. De même pour sa partie supérieure, formant un polygone irrégulier, qui date quant à elle des XIVe et XVe siècles.

La mobilisation : une commune investie pour la restauration de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Lectoure souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale.

Soutenu par la Fondation du patrimoine, ce bâti doit être conservé pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org