• S'informer
  • Rempart du carmel et Tour du bourreau à Lectoure

Conserver les remparts et la tour du bourreau, classés au titre des Monuments historiques à Lectoure, ancienne cité Gallo-romaine, dans le Gers.

rempart du carmel et tour du bourreau à lectoure
    pinMapSvgLECTOURE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder des remparts et une tour

Soutenez la ville de Lectoure dans le Gers à conserver son patrimoine historique : le rempart du carmel et la tour du bourreau. Le projet consiste à sauvegarder le patrimoine architectural de la ville de Lectoure. Depuis plusieurs années, la commune organise des opérations de sauvegarde afin de conserver les remparts de la ville. Soutenue par la Fondation du patrimoine à hauteur de 22 000 €, vos dons aident la commune de Lectoure à réunir la somme de 650 000 €, somme nécessaire à la réalisation des travaux de restauration.

• Juillet 2016 Appel aux dons
    • Décembre 2017Début du programme de restauration
    • Juillet 2018Fin du chantier

Le lieu et son histoire : Lectoure et ses fortifications

Offrant une vue imprenable sur la campagne environnante et la vallée du Gers, Lectoure, cité Gallo-romaine, ancien évêché et principale résidence des comtes d’Armagnac, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel protégé par un Secteur Sauvegardé et une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), a gardé les traces de son lointain passé qui en font un site unique dans le Sud-ouest, voire bien au-delà. Suite aux importants désordres qui affectent les fortifications de la Ville d’une longueur de 3,2 km, la Municipalité a décidé de lancer une étude architecturale qui a conduit à l’adoption d’un programme pluriannuel de restauration dont le coût global étaient estimés à 6 M€.

La mobilisation : une commune investie pour la restauration de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Lectoure souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Soutenu par la Fondation du patrimoine, ce bâti doit être conservé pour les générations futures, vos dons participent à la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

Mise à jour le 18/11/2021