REMPART DU CARMEL ET TOUR DU BOURREAU À LECTOURE

Offrant une vue imprenable sur la campagne environnante et la vallée du Gers, Lectoure, Cité Gallo-romaine, ancien évêché et principale résidence des Comtes d’Armagnac, dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel protégé par un Secteur Sauvegardé et une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), a gardé les traces de son lointain passé qui en font un site unique dans le Sud-ouest, voire bien au-delà.

Suite aux importants désordres qui affectent les fortifications de la Ville d’une longueur de 3,2 km (éclatement des pierres dû à l’envahissement de la végétation et au déversement des eaux pluviales et usées, effondrement des superstructures…), la Municipalité a décidé de lancer une étude architecturale qui a conduit à l’adoption d’un programme pluriannuel de restauration dont le coût global étaient estimés à 6 M€.
Depuis 2004, outre de nombreux travaux immédiats compte tenu des dangers avérés (menace d’effondrement notamment), 3 tranches de restauration portant sur environ 600 mètres, ont été réalisées pour un montant de 2,5 M€, avec l’aide de l’Etat (553 875,12 €), du Conseil Régional (287 154 €), du Conseil Départemental du Gers (164 567 €), de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (204 598 €), du Syndicat Départemental d’Energie du Gers (8 890,20 €) et de la Fondation du patrimoine (526 484,65 € dont 300 000 € de la Fondation TOTAL), la Commune s’étant acquittée du solde (243 983,63 €).

Nature des travaux

A ce jour, deux zones sont devenues prioritaires Boulevard du Nord :
- la portion de rempart située au droit du jardin du Carmel, où a été élevé un étaiement pour éviter son effondrement, lequel s’est délité au fil des années,
- la Tour du Bourreau dont les parements extérieurs et intérieurs doivent être consolidés et restaurés.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi