S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Rempart Ouest à Pierre-Perthuis dans l'Yonne

Contribuez à la restauration de cet héritage médiéval menacé !

Rempart Ouest à Pierre-Perthuis dans l'Yonne

© Commune de Pierre-Perthuis

pinMapSvgPIERRE PERTHUIS - Yonne
13 116
9 000

145%

15 716

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Le rempart de la fortification médiévale est aujourd'hui en mauvais état. Il y a urgence à restaurer dès maintenant une portion de la muraille ouest, qui surplombe le vallon des trois ponts. La maçonnerie est en effet envahie par la végétation qui l'a fortement dégradée. L'eau s'est infiltrée, les pierres sont devenues gélives et les joints de mortier se dissolvent. Désormais, le mur se bombe dangereusement et menace le presbytère situé à son aplomb. Cette opération indispensable est préalable au lancement d'une étude globale sur l'ensemble du rempart.

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Situé dans le périmètre classé de Vézelay, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et dans l'enceinte du Parc naturel régional du Morvan, Pierre-Perthuis est l'un des sites les plus pittoresques de l'Avallonnais. Le village, engagé avec 17 autres dans l'opération de labellisation Grand Site de France, dispose d'un patrimoine bâti tout à fait remarquable : ses ponts des XVIIIe et XIXe siècles, les vestiges du château féodal érigé dès le Xe siècle à la frontière entre Bourgogne et comté de Nevers, le double rempart et sa poterne des XII-XIIIe siècles, des maisons anciennes, ainsi que l'église St-Léonard, dont le chœur correspond à l'ancienne chapelle castrale. L'ensemble constitue un paysage naturel et monumental exceptionnel, très apprécié des touristes et de nombreux réalisateurs de films.

La mobilisation 

La restauration de ce rempart représente une somme non négligeable pour le budget de notre village de 130 habitants. Aussi, comme pour le Pont Vauban et la Poterne, vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Association Patrimoine Pierre-Perthuis

Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org