Remparts de l'enceinte fortifiée de Larressingle Secteurs E et F

© Remparts de l'enceinte fortifiée de Larressingle ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgLARRESSINGLE - Gers

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine de Larressingle

Le projet fait suite à deux phases de travaux de restauration qui ont été faites en 2009 pour le secteur C et D et en 2014 pour les secteurs A et B. A ce jour, il est urgent d'effectuer une dévégétalisassions et de reprendre les parements en pierre de taille de l'ensemble de la muraille des secteurs E et F.

Le lieu et son histoire : précieux témoin du XIIIème siècle

C'est dans l'environnement favorable du Xllème siècle que naît la commune de Larressingle, à partir de la donation faîte aux abbés de Condom. Une église servant de refuge à la communauté et une sorte de donjon carré sera construit, appelé le "château". Cet édifice est donc une construction ecclésiastique du Xlllème siècle, terminée entre 1285 et 1305 par l'Abbé Arnaud Odon de Lomagne.

On ne sait pourquoi vers 1245, l'enceinte est clos de murailles bordées de fossés d'eau : c'est à cette date que Larressingle est appelé bourg castral : "castrum". L'ensemble, victime de l'usure du temps, a rapidement eu besoin d'être consolidé.

C'est le duc de Trévise qui a alors vouait son existence à la défense du patrimoine français. ll décide de sauver Larressingle et crée en 1921 "La Sauvegarde de l'Art Français". En 1922, les ruines du Château sont classées parmi les Monuments Historiques. L'église est classée en 1933, et l'enceinte en 1950. En 1925, les fonds recueillis ont permis la restauration du bourg fortifié et l'acquisition progressive des maison adossées à l'enceinte, et des trois petits bâtiments situés au centre. Depuis 1929, l'association et la commune sont engagées dans la conservation et la valorisation de leur patrimoine.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La restauration des remparts contribuera au rayonnement culturel et touristique du village de Larressingle et au développement économique du territoire. Afin de préserver ce patrimoine, vous pouvez apporter votre contribution grâce à cette souscription.

Mise à jour le 21/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)