Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage en péril du XIIIe siècle, les remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon nécessitent une restauration complète afin de garantir leur préservation
© (c) Commune de la Ferté-Milon - Fondation du patrimoine
12%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour la restauration des remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon, commune située dans le Sud de l’Aisne en Picardie. Construits au XIIIe siècle, ils furent les remparts du Château Louis d’Orléans de la Ferté-Milon.
Aujourd’hui à l’état d’abandon, une campagne de restauration doit être menée afin de garantir leur préservation et leur valorisation pour une meilleure connaissance du patrimoine et de l’histoire locale et nationale.
La restauration consistera en la consolidation et reconstruction de trois tours et des remparts de la Ferté-Milon.
Une première étape de déblaiement du site permettra une meilleure accessibilité. Afin de prévoir et entreprendre la consolidation de l'ensemble, la purge des maçonneries et des joints est nécessaire ainsi que le drainage et la reconstruction des tours et des remparts.
Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
La commune de La Ferté-Milon est située dans le sud de l’Aisne, en Picardie.
Commune aux origines médiévales, elle abrite les ruines majestueuses du Château Louis d’Orléans, construit au XIIIe et XIVe siècles et classé monument historique, ainsi que ses remparts du XIIIe siècle, qui avaient été construits autour d’une ancienne forteresse disparue.
La construction de l'enceinte urbaine de 900 mètres, avec 24 tours et 4 portes, fait partie d'une politique de protection des possessions royales qui ont été multipliées pendant le règne de Philippe Auguste. Aujourd’hui ne subsistent que 14 tours dont 2 portes.
Les récentes fouilles archéologiques ont permis de confirmer la datation des remparts au début du XIIIe siècle ainsi que de mettre au jour des éléments de courtine Philippe Auguste, et une porterie à l'angle nord-est du promontoire surmontant notre ville.
Le projet de la restauration des remparts Philippe Auguste de La Ferté-Milon est entrepris par la municipalité, qui a à cœur de préserver ce patrimoine local et l’histoire de la commune.
Le projet de restauration et valorisation des remparts s’inscrit dans un projet global de redynamisation et de valorisation du territoire.
L’investissement de la commune dans la préservation de ce patrimoine en état de péril est soutenu par divers partenaires, dont la Mission Bern, qui a sélectionné le projet comme projet de maillage de l’Aisne en 2018.
La restauration et l'aménagement du site permettront au public d'y accéder et de découvrir ce patrimoine In Situ, afin de redécouvrir l'histoire de ce lieu d'exception.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.