• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • REMPARTS PHILIPPE AUGUSTE À LA FERTÉ-MILON

    Héritage en péril du XIIIe siècle, les remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon nécessitent une restauration complète afin de garantir leur préservation

    Rempart
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    REMPARTS PHILIPPE AUGUSTE À LA FERTÉ-MILON
    missionBernSvg
    pinMapSvgLa Ferté-Milon
    418 006
    4 006
    75 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer des remparts du XIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la restauration des remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon, comme située dans le Sud de l’Aisne en Picardie. Construits au XIIIe siècle, ils furent les remparts du Château Louis d’Orléans de la Ferté-Milon.

    Aujourd’hui à l’état d’abandon, une campagne de restauration doit être menée afin de garantir leur préservation et leur valorisation pour une meilleure connaissance du patrimoine et de l’histoire locale et nationale.

    La restauration consistera en la consolidation et reconstruction de trois tours et des remparts de la Ferté-Milon. Une première étape de déblaiement du site permettra une meilleure accessibilité, afin de prévoir et entreprendre la consolidation de l'ensemble, la purge des maçonneries et des joints, le drainage et la reconstruction des tours et des remparts.

    • Juin 2018Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
    • Avril 2019Appel aux dons
    • Mai 2019Début des travaux
    • 2024Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : des remparts pour la protection des possessions royales

    La commune de La Ferté-Milon est située dans le sud de l’Aisne, en Picardie.

    Commune aux origines médiévales, elle abrite les ruines majestueuses du Château Louis d’Orléans, construit au XIII/XIVe siècle, classé MH, ainsi que ses remparts du XIIIe siècle, qui avaient été construits autour d’une ancienne forteresse disparue.

    La construction de l'enceinte urbaine de 900 mètres, avec 24 tours et 4 portes, fait partie d'une politique de protection des possessions royales qui ont été multipliées pendant le règne de Philippe Auguste. Aujourd’hui ne subsistent que 14 tours dont 2 portes.

    Les récentes fouilles archéologiques ont permis de confirmer la datation des remparts au début du XIIIe siècle et a permis de mettre au jour des éléments de courtine Philippe Auguste, et une porterie à l'angle nord-est du promontoire surmontant notre ville.

    «
    Il est temps de stopper l'abandon manifeste de ce patrimoine remarquable de notre ville. […] La Ferté-Milon va augmenter son attrait touristique par cette valorisation d'un de ses atouts majeurs et conforter sa position de ville historique incontournable dans le Sud de notre département.

    Madame Céline Le Frère-Létoffé, Maire de La Ferté-Milon

    »

    La mobilisation : Tous mobilisés pour la restauration de ce patrimoine

    Le projet de la restauration des remparts Philippe Auguste de La Ferté-Milon est entrepris par la municipalité, qui a à cœur de préserver ce patrimoine local et l’histoire de la commune. Remparts du Château de La Ferté-Milon, le projet de restauration et valorisation s’inscrit dans un projet global de redynamisation et de valorisation du territoire.

    L’investissement de la commune dans la préservation de ce patrimoine en état de péril est soutenu par divers partenaires, dont la Mission Bern, qui a sélectionné le projet comme projet de maillage de l’Aisne en 2018.

    La restauration et l'aménagement du site permettront au public d'y accéder et de découvrir ce patrimoine In Situ, afin de redécouvrir l'histoire de ce lieu d'exception.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous