Remparts Philippe Auguste de la Ferté-Milon dans l'Aisne

Héritage en péril du XIIIe siècle, les remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon nécessitent une restauration complète afin de garantir leur préservation

Remparts Philippe Auguste de la Ferté-Milon dans l'Aisne
missionBernSvg
pinMapSvgLa Ferté-Milon - Aisne

Le projet : restaurer des remparts du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la restauration des remparts Philippe-Auguste de la Ferté-Milon, commune située dans le Sud de l’Aisne en Picardie. Construits au XIIIe siècle, ils furent les remparts du Château Louis d’Orléans.

Aujourd’hui, les remparts sont à l’état d’abandon et instables, car au fil des siècles, l’humidité et la végétation ont causé le descellement des pierres, qui risquent de s’effondrer. Une campagne de restauration doit alors être menée afin de garantir leur préservation et leur valorisation pour une meilleure connaissance du patrimoine et de l’histoire locale et nationale.

Une première étape de déblaiement du site permettra une meilleure accessibilité. Afin de prévoir et d’entreprendre la consolidation de l'ensemble, la purge des maçonneries et des joints est nécessaire ainsi que le drainage et la reconstruction des tours et des remparts. Les travaux concerneront également la restauration des soubassements en grès et des parements ainsi que la reconstruction des murs de soutènement effondrés.

Dans certains cas, la pose de filet est nécessaire pour empêcher la maçonnerie de tomber.

• Juin 2018

Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018

• Avril 2019

Appel aux dons

• Mai 2019

Début des travaux

• Octobre 2023

Inauguration de la première tranche de travaux

• 2024

Fin prévisionnelle de l'ensemble des travaux

Le lieu et son histoire : des remparts pour la protection des possessions royales

La Ferté-Milon est une commune aux origines médiévales qui abrite les ruines majestueuses du Château Louis d’Orléans, construit au XIIIe et XIVe siècles et classé monument historique, ainsi que ses remparts, vestiges de l’ancienne enceinte construite par Philippe-Auguste au XIIIe siècle, ceinturant le vieux bourg.

La commune de La Ferté-Milon est rattachée au comté de Valois de 1213 à 1250 et Phillipe-Auguste réunit le comté à la couronne de France. C’est alors le début des fortifications et de la construction de l’enceinte sud du bourg qui est le premier à se développer.

La construction de l'enceinte urbaine de 900 mètres, avec 24 tours et 4 portes, fait partie d'une politique de protection des possessions royales qui ont été multipliées pendant le règne de Philippe-Auguste afin d’éviter une invasion anglaise. Aujourd’hui, il ne subsiste de cette enceinte que 12 tours dont 2 portes, la porte de Bourneville et la porte du Marché et ses courtines.

Le château fut quant à lui construit par Louis d’Orléans qui ordonna sa construction entre 1396 et 1398. L’architecture est en grande partie inspirée par celle du Château de Pierrefonds. LA première série des travaux est exécutée de 1399 à 1401, la deuxième de 1404 à 1406. Le château reste cependant inachevé à la suite de la mort de Louis d’Orléans en 1407 et subit une multitude de modifications causées par le passage de différentes guerres, dont celle de Cent Ans et les guerres de religion.

Il est temps de stopper l'abandon manifeste de ce patrimoine remarquable de notre ville. […] La Ferté-Milon va augmenter son attrait touristique par cette valorisation d'un de ses atouts majeurs et conforter sa position de ville historique incontournable dans le Sud de notre département.

Madame Céline Le Frère-Létoffé, Maire de La Ferté-Milon

La mobilisation : Tous mobilisés pour la restauration de ce patrimoine

Le projet de la restauration des remparts Philippe-Auguste de La Ferté-Milon est entrepris par la commune qui fait preuve d’un engagement sans faille afin de préserver ce patrimoine local et l’histoire de la commune.

Cette restauration s’inscrit dans un projet global de redynamisation et de valorisation du territoire pour ainsi permettre aux habitants et aux touristes de découvrir ces vestiges, véritables témoins de différentes périodes de notre histoire.

L’investissement de la commune dans la préservation de ce patrimoine en état de péril est soutenu par divers partenaires, dont la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, qui a sélectionné le projet comme projet de maillage de l’Aisne en 2018.

Remparts Philippe Auguste de la Ferté-Milon

Sainte-lucie de Bocognano
Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 02/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine