Le projet : Recréer une continuité écologique des habitats aquatiques
Classée Réserve Naturelle Régionale depuis 2012, la Ferme de Choisy à Saint-Michel-en-l’Herm, en Vendée, constitue un écrin écologique au cœur du Marais poitevin. Sur près de 80 hectares, elle abrite des prairies naturelles et habitats aquatiques d’une richesse biologique remarquable, avec plus de 860 espèces recensées dont près de 100 patrimoniales.
Pour maintenir l’équilibre écologique du site et prévenir les menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques – envasement, espèces exogènes, ruptures de continuité hydraulique –, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85), gestionnaire de la réserve, lance une nouvelle phase d’actions.
Le projet vise à planifier et mettre en oeuvre un entretien régulier du réseau hydraulique, à développer les adoucissements de berges, à entretenir et restaurer les équipes agropastoraux, mais aussi à créer une plateforme d'observation de la réserve. Le montant des travaux s'élèvent à plus de 100 000€.
- 1813
Première trace de l'existence de la Bergerie de Choisy
- 1991
Le site devient Réserve Naturelle Volontaire
- 2012
Le site devient Réserve Naturelle Régionale, sous l'impulsion de la Fédération des Chasseurs de Vendée
- Juillet 2025
Lauréat du Programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Automne 2025
Début des travaux
- Fin 2027
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une ferme devenue sanctuaire de biodiversité dans le Marais poitevin
Installée dans l’ancien golfe des Pictons, la Ferme de Choisy est un témoin vivant de l’histoire du Marais poitevin, marqué dès le VIIe siècle par les endiguements et la poldérisation. Mentionnée dès 1813, la ferme devient exploitation agricole au XIXe siècle, avant de connaître une activité de chasse commerciale au XXe.
En 1987, elle entre dans le giron de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, marquant le début d’un tournant écologique. Depuis 1991, le site est reconnu comme réserve naturelle, puis classé RNR en 2012. Il jouxte aujourd’hui la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Denis-du-Payré et s’inscrit dans le Parc naturel régional du Marais poitevin.
Située sur un couloir migratoire stratégique, la réserve de Choisy bénéficie d’un intérêt écologique, géographique et climatique majeur. Elle illustre la reconversion exemplaire d’un domaine agricole en zone protégée, devenue un haut lieu d’observation, d’étude et de préservation de la nature.
La mobilisation : une gestion active et durable portée par la Fédération des Chasseurs de la Vendée
Depuis plus de 35 ans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée (FDC85) est pleinement investie dans la protection de la Réserve Naturelle Régionale de la Ferme de Choisy. Propriétaire du site avec la Fondation pour la Protection des Habitats, elle coordonne aujourd’hui la mise en œuvre du troisième plan de gestion du site.
Soutenue par les collectivités, les experts du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), les services de l’État et les acteurs du territoire, la FDC85 agit au croisement des enjeux agricoles, environnementaux et sociaux. Les travaux programmés mobilisent des entreprises locales, des méthodes traditionnelles respectueuses des milieux, et s’accompagnent d’actions de sensibilisation auprès du grand public. Cette nouvelle phase de restauration vise à garantir une gestion durable des zones humides, tout en renforçant la résilience de la réserve face au changement climatique.
Les partenaires
