• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Pêcherie de l’étang d’Amel dans la Meuse

    Participez à la restauration de la pêcherie de l’étang d’Amel, ouvrage en pierre emblématique et témoin de l’histoire locale de la plaine de la Woëvre, région naturelle du nord-est de la France.

    Collecte terminée
    Pêcherie de l’étang d’Amel dans la Meuse
    pinMapSvgAMEL SUR L'ETANG
    20 000mobilisés
    680de dons
    sur 10 0007%
    7 donateurscollecte terminée
    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la pêcherie d’un étang du XIIIe siècle

    L’étang d’Amel a été créé au XIIIe siècle, en vue de fournir du poisson pour répondre aux besoins vitaux d’alimentation de la population, et a conservé au travers des siècles cet usage traditionnel.

    Différentes reliques d’ouvrages hydrauliques en pierre sont ainsi encore présentes aujourd’hui sur le site, comme celle de la « pêcherie ». Comme son nom l’indique cet ouvrage hydraulique était conçu pour récolter le poisson lors des vidanges traditionnelles de l’étang. Jouant le rôle d’un « bassin » équipé de grilles évitant la fuite du poisson en aval, la pêcherie permet de faciliter sa récolte. Au fil du temps, l’érosion par l’eau et le gel a considérablement dégradé les murs de soutènement en pierre ceinturant cet ouvrage, fragilisant ainsi sa stabilité et limitant considérablement sa fonctionnalité.

    L’ouvrage a donc besoin d’être restauré pour qu’il puisse retrouver sa fonction initiale. Le coût des travaux s’élève à près de 28 000 €. Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine compte sur vous pour l’aider à restaurer ce patrimoine original. Grâce à vos dons, vous participerez à la conservation d’une pratique ancestrale et à la préservation de la biodiversité locale.

    • Septembre 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Été 2020Début des travaux
    • Octobre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la tradition des étangs en Meuse

    Il existe plusieurs étangs de ce type sur le territoire de la plaine de la Woëvre, tous construits au XIIIe siècle. Ils avaient comme principale fonction de fournir du poisson à la population.

    Pour ce faire, les habitants ont construit une digue qui constitue un barrage et qui ennoie en amont une surface de 80 ha, sur les communes de Senon et d’Amel-sur-l’Etang.

    L’étang d’Amel se situe non loin du Parc naturel régional de Lorraine, autre grand espace de nature dans la région qui compte une grande diversité de milieux, avec des forêts, des prairies, des mares et pas moins de 340 étangs.

    «
    La restauration de ce petit patrimoine bâti vient compléter l’action du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine en faveur de la protection du patrimoine naturel que constitue l’étang d’Amel. Au-delà de son rôle majeur dans les traditionnelles récoltes du poisson, il véhicule également une partie de l’histoire de ce territoire.
    Paul Benoit, Conservateur de la réserve naturelle régionale de l’étang d’Amel
    »

    La mobilisation : le CEN Lorraine mobilisé pour la pêcherie de l’étang d’Amel

    Le projet de restauration est porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Ce dernier souhaite préserver le patrimoine local pour sa biodiversité et pour son passé historique. L’ouvrage restauré pourrait à nouveau être utilisé par les pisciculteurs lors des phases de récolte du poisson. Ainsi, il retrouvera sa fonction d’antan et perpétuera une tradition ancestrale.

    De plus, ces travaux pourraient être valorisés dans le programme d’animation proposé chaque année par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. Le site est également classé Réserve Naturelle Régionale. Il fait partie du patrimoine naturel lorrain, que nous avons à cœur de protéger.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/11/2020

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous