Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de la pêcherie de l’étang d’Amel, ouvrage en pierre emblématique et témoin de l’histoire locale de la plaine de la Woëvre, région naturelle du nord-est de la France.
7%
Détails des montants
L’étang d’Amel a été créé au XIIIe siècle, en vue de fournir du poisson pour répondre aux besoins vitaux d’alimentation de la population, et a conservé au travers des siècles cet usage traditionnel.
Différentes reliques d’ouvrages hydrauliques en pierre sont ainsi encore présentes aujourd’hui sur le site, comme celle de la « pêcherie ». Comme son nom l’indique cet ouvrage hydraulique était conçu pour récolter le poisson lors des vidanges traditionnelles de l’étang. Jouant le rôle d’un « bassin » équipé de grilles évitant la fuite du poisson en aval, la pêcherie permet de faciliter sa récolte. Au fil du temps, l’érosion par l’eau et le gel a considérablement dégradé les murs de soutènement en pierre ceinturant cet ouvrage, fragilisant ainsi sa stabilité et limitant considérablement sa fonctionnalité.
L’ouvrage a donc besoin d’être restauré pour qu’il puisse retrouver sa fonction initiale.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine compte sur vous pour l’aider à restaurer ce patrimoine original. Grâce à vos dons, vous participerez à la conservation d’une pratique ancestrale et à la préservation de la biodiversité locale.
Il existe plusieurs étangs de ce type sur le territoire de la plaine de la Woëvre, tous construits au XIIIe siècle. Ils avaient comme principale fonction de fournir du poisson à la population.
Pour ce faire, les habitants ont construit une digue qui constitue un barrage et qui ennoie en amont une surface de 80 ha, sur les communes de Senon et d’Amel-sur-l’Etang.
L’étang d’Amel se situe non loin du Parc naturel régional de Lorraine, autre grand espace de nature dans la région qui compte une grande diversité de milieux, avec des forêts, des prairies, des mares et pas moins de 340 étangs.
Paul Benoit, Conservateur de la réserve naturelle régionale de l’étang d’Amel
Le projet de restauration est porté par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Ce dernier souhaite préserver le patrimoine local pour sa biodiversité et pour son passé historique. L’ouvrage restauré pourrait à nouveau être utilisé par les pisciculteurs lors des phases de récolte du poisson. Ainsi, il retrouvera sa fonction d’antan et perpétuera une tradition ancestrale.
De plus, ces travaux pourraient être valorisés dans le programme d’animation proposé chaque année par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. Le site est également classé Réserve Naturelle Régionale. Il fait partie du patrimoine naturel lorrain, que nous avons à cœur de protéger.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.