Eglise de Farinole

Monumentale église baroque, l’église Saint-Côme et Saint-Damien a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder une église du XVIIIe siècle

Eglise de Farinole

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgFARINOLE - Haute-Corse

le projet : préserver une église baroque du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Côme et Saint-Damien, un édifice religieux du XVIIIe siècle. Située à Farinole, à 12 km de Saint-Florent sur la côte ouest du Cap-Corse, l’église Saint-Côme et Saint-Damien est un des très nombreux témoignages baroques en Haute-Corse. La restauration concernera tout l’extérieur de l’église : l’intégralité des façades seront reprises et réenduites, de même que les moulures ou encore le clocher. Enfin un soin particulier sera porté sur la mise en lumière de l’édifice, valorisant ainsi son architecture et sa restauration.

Le lieu et son histoire : une église du XVIIIe siècle

La belle et grande église Saint-Côme et Saint-Damien fut édifiée en 1720 sur les ruines d’un église du XVe siècle, et achevée en 1753. Elle sera dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien qui selon la légende, étaient jumeaux. Martyrisés au IIIe siècle ils exerçaient la médecine, soignaient les pauvres, rendaient espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le premier était chirurgien tandis que son frère était pharmacien. Au XVIIIe siècle, la marine de Farinole abritera un chantier naval où Pascal Paoli ordonna la construction de navires, dont "Il Terrore" (La Terreur) afin de les intégrer à la flotte de la toute jeune nation. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire. A quelques kilomètres de Patrimonio, de son église Saint-Martin et de son vignoble, et non loin de Nonza ou encore Pino dont les projets sont accompagnés par la Fondation du patrimoine.

Je remercie par avance tous les farinolais et les amis de Farinole de contribuer au projet de réhabilitation de notre église Saint-Côme et Saint-Damien

Ange Cherubini

Des activités culturelles pour l’église Saint-Côme et Saint-Damien

La restauration de l’église Saint-Côme et Saint-Damien mobilise comme, associations et habitants. Grâce à vos dons cette église du XVIIIe siècle retrouvera tout son lustre. Son positionnement privilégié, au centre du village avec une large place autour, permettra l’organisation en son sein, ou autour, de manifestations culturelles, musicales et artistiques. L’église Saint-Côme et Saint-Damien sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la splendide côte ouest du Cap-Corse.

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)