S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Georges à Rouvray

Faites un don pour permettre la restauration de la toiture de cette église afin de protéger l'intérieur

Eglise Saint-Georges à Rouvray

© Commune de Rouvray

pinMapSvgROUVRAY - Yonne

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Entamée en 2014 avec la réfection de la charpente du clocher, de la couverture et du plafond de la sacristie, la restauration et la mise hors d'eau de l'édifice doivent se poursuivre. Il faut en effet colmater au plus vite des fuites dans la toiture, et reprendre d'urgence la partie de la charpente, aujourd'hui pourrie, qui relie l'église à son clocher. Il est enfin prévu de fermer par des claustra en bois les ouvertures qui se situent sur la face est du clocher, pour en interdire l'accès aux pigeons qui dégradent l'église.

• Mai 2024

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Placée sous le vocable de saint Georges, l'église de Rouvray est riche d'une longue histoire. Elle figure en effet dans la liste des biens dont le pape Eugène III confirme la possession à la grande abbaye St-Germain d'Auxerre en 1151. Le porche bâti en façade abrite le portail originel, au délicat décor de style Renaissance ; si la nef, de style gothique, date, elle aussi, du XVIe siècle, le ch½ur et l'abside ont été profondément remaniés au XVIIIe, comme en témoignent les pilastres de style dorique. Le clocher fut érigé en 1726, date gravée sur une pierre encastrée sur sa face sud.

La mobilisation

Une telle opération représente un investissement important pour notre village de 400 habitants. Nous faisons donc appel à votre aide en ouvrant une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous apporter notre aide à ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 05/06/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation