• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT MARTIN DE PATRIMONIO

    Au cœur d’un vignoble réputé, l’église Saint-Martin a besoin d’une restauration de son imposante toiture. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT MARTIN DE PATRIMONIO
    pinMapSvgPATRIMONIO
    4 455mobilisés
    4 455de dons
    sur 64 2907%
    11 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la toiture de l’église Saint-Martin, un édifice religieux du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Située à Patrimonio, à 17 km de Bastia et 8 km de Saint-Florent, l’église est un témoignage de l’architecture baroque de Haute-Corse. La restauration complète de la toiture est devenue inéluctable. Régulièrement entretenue par la commune et les paroissiens, l’église ne présente pas de désordres majeurs. Mais certaines interventions se sont avérées regrettables comme la pause de gouttières causant des problèmes d’humidité et un mauvais écoulement des eaux du toit vers la nef. Les tempêtes récurrentes ont fini d’endommager la toiture dont la restauration, pour un coût de 321450 €, est devenue indispensable.

    Le lieu et son histoire : une majestueuse église baroque

    Reconstruite à la fin du XVIIe siècle à l’emplacement d’un édifice médiéval, elle sera considérablement agrandie au XVIIIe puis complétée par l’édification du clocher dans la première décennie du XXe siècle. A l’intérieur l’église a conservé, sous les repeints du début XXe, une grande partie de ses décors peints baroques récemment mis à jour par des sondages. L’église est localisée dans le village de Patrimonio, et doublement mise en valeur par une implantation et un site exceptionnel, au cœur d’un vignoble renommé, dominant la vallée à travers un grand cirque calcaire vers le golfe de Saint-Florent. Le site Conca d’Oru – vignoble de Patrimonio- golfe de Saint Florent a reçu le Label Grand site de France en 2017. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans une vallée riche de patrimoine religieux, archéologique et bien entendu naturel.

    La mobilisation : un territoire dévoué à l’église Saint-Martin

    La valorisation de ce patrimoine est l’autre enjeu de la communauté villageoise. L’église Saint-Martin fait aujourd’hui partie de l’itinéraire européen Via Sancti Martini, le chemin de saint Martin. C’est de Patrimonio que part la première étape insulaire pour traverser ensuite l’île entière. Enfin, c’est à Patrimonio que se tiennent chaque année Les Nuits de la guitare, avec son cortège de stars internationales. Grâce à vos dons, tout concourt à ce lieu historique un nombre croissant d’amoureux du patrimoine en général. L’église de Saint-Martin sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs de ce beau territoire, notamment les visiteurs venus profiter le patrimoine naturel de la région de Saint-Florent.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous