RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT PANTALEON DE BARRETTALI

La construction de l'église Saint Pantaléon commença par la nef en 1775 et se termina par l'abside en 1822.
Ce fut le maître-maçon Giovan Battista da Milano qui en fut le maître d'oeuvre. Le clocher actuel fut élevé en 1615 par l'architecte Francesco Marengo, pour l'ancienne église baroque de la fin du XVIème, dont les fondations se trouvent sous l'église actuelle.
C'est en 1875 qu'eurent lieu les premièrs gros travaux de restauration: consolidation des fondations, de la voûte, remplacement des carreaux de terre-cuite par un dallage de lauzes à deux couleurs, et réalisation par le maestro Pietro Giuseppe Simonpietri de Cagnano de la magnifique façade actuelle de style néo-baroque. L'orgue fut installé en 1867.
De nouveaux travaux ont été entrepris en 2006: l'église a été entièrement recrépie à la chaux avec ses couleurs d'origine, et les abords ont également été réaménagés.
Notons que ce superbe édifice, symbole du renouveau de Barrettali, a reçu en 2012 le "Prix National des rubans du Patrimoine".
Cependant, et malgré les efforts consentis pour rendre tout son lustre à l'extérieur de l'édifice, d'importants travaux intérieurs sont aujourd'hui indispensables: la voute, le décor en stuc polychrome du XVIIIème et les chapelles intérieures ont été altérés par les infiltrations. Les tableaux des retables et du coeur dont la plupart datent du XVII ou XVIIIème ont besoin d'une urgente restauration.
Ce bel édifice permet à la commune, outre sa destination patrimoniale et cultuelle, de developper la culture par l'organisation de concerts, récitals, festivals, propres à augmenter la fréquentation touristique.
Compte tenu de l'ampleur des investissements nécéssaires, la commune de Barrettali, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a décidé de mettre sur pied une grande campagne de souscription publique.
Chacun, particulier, entreprise, profession libérale, pourra, s'il le désire, abonder au projet et recevra en retour un document de defiscalisation de son don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur