• RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT PANTALEON DE BARRETTALI

Prix national des rubans du patrimoine, l’église Saint-Pantaléon a besoin d’une restauration intérieure. Objectif : sauvegarder un patrimoine artistique du XVIIe siècle.

Eglise
    RESTAURATION DE L'EGLISE SAINT PANTALEON DE BARRETTALI
    pinMapSvgBARRETTALI
    23 530mobilisés
    23 530de dons
    sur 30 00079%
    82 donateurs691 jours restants
    Les commentaires

Le projet : sauvegarder les décors d’une église du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les riches décors de l’église Saint-Pantaléon, un édifice baroque du XVIIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Situé à Barrettali, sur la côte ouest du cap-corse à 50 km de Bastia et 37 km de Saint-Florent, l’église est un témoignage monumental de la tradition baroque de Haute-Corse. L’extérieur ayant déjà été sauvegardé en 2006, la restauration concernera tout l’intérieur l’édifice : la voute, le décor en stuc polychrome du XVIIIe siècle et les chapelles intérieures ont été altérés par les infiltrations. Les tableaux des retables et du chœur, pour la plupart datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le lieu et son histoire : la grande tradition des églises baroques

La construction de l’église Saint-Pantaléon commença par la nef en 1775 et se termina par l’abside en 1822. Le clocher actuel fut élevé en 1615 mais pour l’ancienne église baroque du XVIe siècle dont les fondations se trouvent sous l’église actuelle. L’orgue fut installé en 1867. Ce superbe édifice inscrit Monument Historique et de style néo-baroque a reçu en 2012 le Prix National des rubans du patrimoine. L’église est localisée dans le village de Barrettali, dont le territoire est en partie situé dans le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire cap-corsin jalonné d’églises et de couvents. Il est à noter que Barrettali dispose d’un très riche patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques, qu’il soit architectural, mobilier ou artistique.

«
    Bel édifice du 18e, l’Eglise de St Pantaléon de la commune capcorsine de Barrettali, a besoin d’une restauration intérieure. A l’ouest, sa façade néobaroque du 19e, est de plan concave à double ressaut. Dans son décor de montagnes, l’or du soleil couchant sur la mer, illumine cette façade ocre doré.
    Maurice Mattei
    »

La mobilisation : des projets culturels pour l’église Saint-Pantaléon

La restauration de l’église Saint-Pantaléon de Barrettali, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. La commune, par-delà l’aspect cultuel et architectural de l’édifice, veut y développer la culture par l’organisation de concerts, récitals et festivals, propres à augmenter la fréquentation touristique. L’église Saint-Pantaléon de Barrettali sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux et naturel du cap-Corse dont de nombreux édifices font partie des projets accompagnés par la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 29/12/2020

Restons connectés