Gardienne de la vallée de la Cinarca et de son passé, la chapelle Santa-Reparata mérite de retrouver son aspect originel. Objectif : sauvegarder un patrimoine du XVe siècle
© Pierre Vaucher
Votre soutien est indispensable pour restaurer la Chapelle Santa Reparata, bâtie sur un promontoire qui domine le village, ainsi que toute la vallée de la Cinarca jusqu'à la mer. Elle est située à Sari d'Orcino, à 30 km au nord d'Ajaccio et à 35 km au sud de Cargese.
Partiellement rénovée au XIXe siècle, sa configuration d'origine n'a pas été respectée, avec, en particulier, la condamnation de certaines ouvertures. Depuis cette époque il n'y a pas eu de travaux suffisants pour conserver cette chapelle dans un état digne de l'intérêt qu'elle présente. Elle nécessite aujourd'hui un certain nombre de travaux de restauration. L'objectif est tout à la fois de la remettre dans sa configuration originelle, mais aussi de la mettre hors-d 'eau car des infiltrations commencent à la menacer.
Appel aux dons
Début des travaux
Inauguration de la chapelle restaurée
Santa Reparata est la gardienne de la vallée de la Cinarca, qui a tenu une place importante dans l'histoire de la Corse, grâce au comte Ugo Colonna, qui, devenu maître de la Corse au début du IXéme siècle après en avoir chassé les Sarrasins, donna de vastes seigneuries à ses deux fils, Bianco et Cinarco.
Ce dernier bâtît plus tard le château de Cinarca auquel il donna son nom. La souche des Cinarchesi, l'une des plus importantes de Corse, commença à cet endroit.
La chapelle, depuis sa construction, est symboliquement liée à l'histoire de cette vallée. A ce titre elle doit rester le témoin de ce vécu, et tout doit être fait pour la préserver de l'épreuve du temps. Sa rénovation, non seulement matérielle mais aussi historique avec sa remise en configuration d'origine, doit être perçue comme une action de préservation et de transmission d'une pièce importante du patrimoine de notre vallée aux générations futures, qui en deviendront, à leur tour, dépositaires comme nous le sommes aujourd'hui.
Un pèlerinage a lieu chaque année, le 8 Octobre. La mise en valeur de la chapelle permettra l'organisation de manifestations musicales, comme des prestations de groupes de polyphonie, de réunions des habitants du village et des alentours autour de repas organisés, et d'évènements familiaux comme des mariages et baptêmes.
Ce genre d'évènement se produit régulièrement à Sari d'Orcino sur la place de l'Eglise St Martin, en été, ou dans la salle des fêtes en hiver. Grâce à vos dons, un lieu de mémoire sera préservé et contribuera à l'attrait touristique de Sari d'Orcino.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.