Restauration de la chapelle Saint-Philippe de Speloncato

Petit édifice rural sur un sentier, la chapelle Saint-Philippe est en train de s'effondrer. Objectif sauver un patrimoine religieux du XVIIIe siècle.

Restauration de la chapelle Saint-Philippe de Speloncato
pinMapSvgSPELONCATO - Haute-Corse

Le projet : sauver une chapelle de la ruine

Votre soutien est indispensable pour sauver de la ruine la petite chapelle Saint-Philippe. Située à Speloncato, à 19 km de L'Île-Rousse sur les contreforts de la Balagne, cette chapelle, située sur un sentier de pèlerinage, témoigne de la ferveur religieuse qui a ici traversé les siècles.

Aujourd'hui extrêmement dégradée, la chapelle n'est plus hors-d 'eau ni hors-d 'air et commence à menacer. Une restauration complète de ses façades, toiture et clocheton sera très prochainement entreprise.

• Mars 2023

Ouverture de la collecte

• Avril 2023

Lancement des travaux

• Mars 2025

Inauguration de la chapelle restaurée

Le lieu et son histoire : un saint, des reliques et un pèlerinage

La chapelle Saint-Philippe est un édifice du XVIIIe siècle située sur le sentier du patrimoine du Giustignani. Il s'agit d'un lieu toujours vivant où sont célébrées des messes dédiées au saint-patron, en présence de ses reliques.

Située sur un promontoire avec une vue imprenable sur la vallée du Reginu , elle est également au cœur d'une zone Natura 2000 où règne en maître le milan royal.

La mobilisation : les jeunes, à l'origine du projet

La population de Speloncato, mais également des villages alentours, est très attachée à cet édifice de haute valeur patrimoniale.

C'est la jeunesse du village qui, à l'origine, s'est mobilisée en faveur de cet édifice. La municipalité a alors soutenu leur ambition et est aujourd'hui devenue le moteur de cette opération.

Grâce à vos dons, la chapelle Saint-Philippe sera sauvée de la ruine, rendue au culte, mais aussi à la visite touristique. Elle est à la croisée de multiples tracés de pèlerinage et touristiques, comme l'itinéraire culturel Santa Giulia qui relie la Corse à la Lombardie et à la Toscane.

Mise à jour le 06/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)