S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de la chapelle Saint-Philippe de Speloncato

Petit édifice rural sur un sentier, la chapelle Saint-Philippe est en train de s'effondrer. Objectif sauver un patrimoine religieux du XVIIIe siècle.

Restauration de la chapelle Saint-Philippe de Speloncato
pinMapSvgSPELONCATO - Haute-Corse
9 630
14 000

68%

16 710

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver une chapelle de la ruine

Votre soutien est indispensable pour sauver de la ruine la petite chapelle Saint-Philippe. Située à Speloncato, à 19 km de L'Île-Rousse sur les contreforts de la Balagne, cette chapelle, située sur un sentier de pèlerinage, témoigne de la ferveur religieuse qui a ici traversé les siècles.

Aujourd'hui extrêmement dégradée, la chapelle n'est plus hors-d 'eau ni hors-d 'air et commence à menacer. Une restauration complète de ses façades, toiture et clocheton sera très prochainement entreprise.

  • Mars 2023

    Ouverture de la collecte

  • Avril 2023

    Lancement des travaux

  • Mars 2025

    Inauguration de la chapelle restaurée

Le lieu et son histoire : un saint, des reliques et un pèlerinage

La chapelle Saint-Philippe est un édifice du XVIIIe siècle située sur le sentier du patrimoine du Giustignani. Il s'agit d'un lieu toujours vivant où sont célébrées des messes dédiées au saint-patron, en présence de ses reliques.

Située sur un promontoire avec une vue imprenable sur la vallée du Reginu , elle est également au cœur d'une zone Natura 2000 où règne en maître le milan royal.

La mobilisation : les jeunes, à l'origine du projet

La population de Speloncato, mais également des villages alentours, est très attachée à cet édifice de haute valeur patrimoniale.

C'est la jeunesse du village qui, à l'origine, s'est mobilisée en faveur de cet édifice. La municipalité a alors soutenu leur ambition et est aujourd'hui devenue le moteur de cette opération.

Grâce à vos dons, la chapelle Saint-Philippe sera sauvée de la ruine, rendue au culte, mais aussi à la visite touristique. Elle est à la croisée de multiples tracés de pèlerinage et touristiques, comme l'itinéraire culturel Santa Giulia qui relie la Corse à la Lombardie et à la Toscane.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org