• La Chartreuse et l'église de Sainte-Croix-en-Jarez

Site le plus visité du parc naturel régional du Pilat, cette ancienne chartreuse est l'un des plus beaux villages de France

Eglise
    La Chartreuse et l'église de Sainte-Croix-en-Jarez
    pinMapSvgSTE CROIX EN JAREZ

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer l’église et l’ancien ermitage

La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un site unique dont l’ancienne église médiévale et l’ancien ermitage d’un moine ont besoin d’être restaurés. Le projet pour l’ancienne église médiévale porte sur le chœur. Bien que plusieurs phases de restauration aient déjà eu lieues, dont des travaux d’urgence en 2015, les espaces continuent de se dégrader. L’objectif est de rénover le patrimoine du chœur de l’église médiévale et la sacristie. L’ancien ermitage a fait l’objet de restaurations en 1992 et 2015 mais les travaux doivent se poursuivre pour restituer l’esprit historique de cette ancienne cellule de Chartreux. Cette nouvelle campagne de travaux vise à la restauration des intérieurs et à la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour financer ces restaurations importantes, l’association de sauvegarde et d’animation de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, pour le compte de la commune et du Parc naturel régional du Pilat fait appel à votre générosité.

Un monastère chartreux fondé au XIIIe siècle

Sainte-Croix-en-Jarez est un monastère devenu village à la Révolution. C’est un site unique conjuguant patrimoine historique et vie de village. Fondée en 1281 par Béatrice de la Tour, la chartreuse de Sainte-Croix est relativement tardive. La Chartreuse médiévale de Sainte-Croix, telle qu’on peut le percevoir par le bâti conservé et les fouilles archéologiques, diffère en plusieurs points du modèle typique de monastère chartreux. Occupée de manière quasi-continue, cette chartreuse fut en partie reconstruite au XVIIe siècle après des incendies et des guerres de religion. A la fin du XVIIe siècle, l’église médiévale construite à la fondation de la chartreuse a été transformée et décorée : le chœur est devenu salle capitulaire et la nef, sacristie. Ces deux espaces comportent un ensemble pictural du XIIIe au XVIIIe siècle.

Un projet animé par les acteurs publics du territoire

L’Association de Sauvegarde et d’Animation de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, pour le compte de la commune et du Parc naturel régional du Pilat, œuvre pour la restauration du site et pour créer un projet de valorisation à l’échelle du territoire. L’ensemble des projets de rénovation et de valorisation du site est présenté, enrichi et coordonnée par un Comité de Pilotage qui regroupe différents acteurs que sont Saint-Etienne Métropole, l’Office du Tourisme de Saint-Etienne Métropole, la Préfecture de la Loire, le Conseil Départemental, le Parc Naturel Régional du Pilat, la DRAC et l’UDAP et l’Association de Sauvegarde et d’Animation de la Chartreuse. Le tout s’appuie sur les recommandations et les travaux d’un Comité Scientifique composé d’experts du patrimoine, d’histoire de l’ordre des Chartreux, d’archéologie. Dans ce cadre, un projet global de valorisation a été défini à partir de plusieurs travaux d’étudiants de l’Université de Saint-Etienne. A partir des rénovations faites, en cours ou à faire, il a pour objectif de faire vivre une expérience inédite des visiteurs en s’appuyant sur l’authenticité des lieux.

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Mise à jour le 30/06/2021