RESTAURATION DE LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ

LA CHARTREUSE DE SAINTE-CROIX-EN-JAREZ - UN JOYAU RÉGIONAL

Sainte-Croix-en-Jarez est un monastère devenu village à la Révolution. C’est un site unique en Europe conjuguant patrimoine historique et vie de village. Mais l’ancienne église médiévale et l’ancien ermitage d’un moine ont besoin d’être restaurés.

Pour financer ces restaurations importantes, l’association de sauvegarde et d’animation de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, pour le compte de la commune et du Parc naturel régional du Pilat font appel au mécénat en complément des financements publics.

La sauvegarde de ce monument historique est indispensable à sa valorisation touristique et culturelle.

 

Médias

Nature des travaux

L’ancienne église médiévale

Le projet porte sur le choeur de l’église médiévale devenu salle du chapitre et la nef (partie basse) transformée en sacristie au 17ème siècle. Ces deux espaces comportent un ensemble d’éléments picturaux du 13ème au 18ème siècle.

Après les rénovations de 1898, de 1987, les interventions extérieures de 2012 (vitraux, jointoiement) et intérieures de 2015 (travaux d’urgence et étude), ces espaces continuent de se dégrader. En accord avec la Conservation des Monuments Historiques, il a été décidé de planifier les travaux sur 3 ans :
Phase 1 : Etudes complémentaires et poursuite des consolidations d’urgence.
Phase 2 : Travaux et enveloppe extérieure et planchers : Restauration/réfectiondes toitures, ajout d’un système de gestion des eaux pluviales, restauration des vitrages de baies et des menuiseries, réfection des planchers de la nef et du choeur.
Phase 3 : Travaux de restaurations intérieurs : Traitement des sels ; restauration des décors, des enduits, des éléments de mobilier et menuiseries intérieures, aménagements électriques.

L’ancien ermitage

Propriété du Parc du Pilat depuis 1989 et protégé au titre des monuments historiques, l’ermitage accueille régulièrement du public. Depuis cette date, le Parc a oeuvré à restituer l’esprit historique de cette ancienne cellule de Chartreux qui a fait l’objet de restaurations en 1992 et 2015.

Cette nouvelle campagne de travaux vise :

  • La restauration des intérieurs : comblement du sol, reprise de la structure et nettoyage des plafonds à la française, enduits des murs et mise aux normes électriques, création d’un plancher à verre pour donner à voir l’atelier en sous-sol.
  • La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine