Eglise Saint Martin à Les Trois-Châteaux

Restaurer ce beau patrimoine inscrit au titre des monuments historiques

Eglise Saint Martin à Les Trois-Châteaux
pinMapSvgNANC LES ST AMOUR - Jura

Le projet :poursuivre les travaux pour protéger, sécuriser, améliorer et pérenniser ce beau patrimoine

Deux tranches de restauration successives débutée en janvier, puis en octobre 2021 pour la reprise du gros œuvre, ont permis de pérenniser, d’améliorer et de sécuriser par une grille en fer forgé ce beau patrimoine. Phases durant lesquelles, se sont rajoutées des travaux de charpentes imprévus, qui nous ont conduit à des coûts supplémentaires dû, principalement, au remplacement des six imposants entraits ainsi que la reprise du plafond en lattis. Une dernière tranche de travaux a été actée et se concentre sur la restauration des fresques et autres mobiliers d'intérieur de l’édifice (4 toiles de l’Abbé Moirod, 1 toile de St Martin à cheval, un retable, un tabernacle du 17ème siècle en bois …). Pour retrouver leur splendeur d’antan, les murs des deux Chapelles latérales seront entièrement restaurés.

Le lieu et son son histoire : l'église Saint-Martin est située sur la commune historique de Nanc les Saint-Amour, devenue commune nouvelle de LES TROIS CHÂTEAUX.

L'église St Martin est située sur la commune historique de Nanc-les-St-Amour, commune nouvelle de LES TROIS-CHATEAUX dans le sud du Jura, près de St Amour. Elle a dû être érigée sur l'emplacement d'un petit temple dédié au Dieu Mercure. En l'an 375, Saint Martin, célèbre pour le geste d'offrande de son manteau à un pauvre homme frigorifié, aurait alors honoré le village de son passage, après être devenu « Apôtre des Gaules ». L'église est édifiée sur un promontoire. On l'admire d'assez loin, avec son allure de type gothique roman, basse et massive comportant peu d'ouvertures, avec une toiture en grande partie recouverte de lauzes. A l'intérieur, la nef et le chœur révèlent un style gothique tardif du 15ème siècle. Plusieurs transformations et travaux d’agrandissement ont été réalisés au fil du temps. Inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1967, elle possède un intéressant patrimoine historique : nous retrouvons St Jean l’évangéliste et plusieurs statues en pierre polychrome de la fin du 16ème siècle, un crucifix en bois polychrome, 4 toiles de l’Abbé Moirod, natif de la commune de Nanc-lès-St-Amour et élève de Puvis de Chavanne, qui retracent la légende de notre Dame de Bon Rencontre.

La mobilisation : une association et des entreprises mobilisées au côté de la commune

La collecte de dons engagée au début du projet a atteint son objectif. Il nous est paru opportun de renouveler cette opération pour la restauration intérieure de ce magnifique et important patrimoine classé tout en permettant la sauvegarde de l’art français. Le Comité de Restauration du Patrimoine de Les Trois Châteaux participe à ce vaste chantier et s'associe pleinement à cette campagne d'appel aux dons en faveur de l’importante restauration de ce monument, témoignage du passé prestigieux de ce territoire franc-comtois.

Mise à jour le 23/04/2024