Restauration de l'Eglise de la Nativité à LABECEDE LAURAGAIS

Soutenez ce projet de restauration.

Restauration de l'Eglise de la Nativité à LABECEDE LAURAGAIS
pinMapSvgLABECEDE LAURAGAIS - Aude

Une intervention nécessaire

Au cœur du village médiéval de Labécède-Lauragais, l’église de la Nativité de Notre-Dame est un point central de la vie locale. Aujourd’hui, l’édifice est menacé et la sécurité de ses visiteurs n’est plus assurée. La couverture de la toiture, les solins et les gouttières n’assurent plus l’étanchéité du toit et les infiltrations d’eau ont porté atteinte à la charpente. La structure générale, en particulier les sols commencent à se dégrader de manière préoccupante. Le clocher est devenu dangereux d’accès et les supports des cloches sont largement dégradés. Les travaux réalisés seront : la restauration du clos couvert, la restauration de la charpente, de la couverture, de la zinguerie et de certains éléments de maçonnerie. La reconfiguration de l’accès au clocher sera aussi réalisée dans le but de permettre la visite de ce dernier. La restauration et la sécurisation des cloches avec la réalisation d’un beffroi traditionnel.

• Novembre 2021

Démarrage de la mission de maîtrise d'œuvre

• Avril 2022

Démarrage des travaux

• Mai 2024

Lancement de la collecte de dons

Un témoin de l'histoire locale

L'église actuelle, de style gothique, a été construite à partir de 1880. À la suite d'un vœu des habitants du village en 1870. Bâtie sur l’emplacement de l’ancienne église médiévale, l’église abrite huit objets inscrits au titre du patrimoine mobilier notamment ses deux cloches qui sont particulièrement remarquables.

Un lieu de vie à protéger

Ce site remarquable nécessite aujourd’hui votre aide pour subsister. La municipalité de Labécède-Lauragais a à cœur de préserver son patrimoine avec la restauration de l’église. Plusieurs événements seront organisés pour encourager la mobilisation, les deux cloches seront notamment descendues afin d’être exposées dans l’église pour que les habitants et visiteurs puissent venir les admirer. Des visites de chantier ainsi qu’un concert seront aussi organisés. L’objectif à terme de valoriser le patrimoine local en proposant la visite du clocher dévoilant un panorama magnifique, s’étendant jusqu’aux Pyrénées.

Mise à jour le 10/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)