Restauration de l'église Sainte-Eugénie de Marnes-la-Coquette

Un joyau du second Empire !

Restauration de l'église Sainte-Eugénie de Marnes-la-Coquette
pinMapSvgMARNES LA COQUETTE - Hauts-de-Seine

Le projet : restaurer une église qui a subi les ravages du temps

Le projet de restauration de l'église vise à rénover les façades et le clocher extérieurs, fortement dégradés par les ravages du temps et les infiltrations. À l'intérieur, il est prévu de remplacer le sas d'entrée, vieux de plus d'un siècle, qui est non seulement très sombre mais également dans un état de délabrement avancé. Cette église, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1993, occupe une place centrale dans le village, lui-même intégré à un Site Patrimonial Remarquable. Dans le cadre de ce statut, un Plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine a récemment été élaboré, et la réhabilitation de l'église est une initiative phare de cette démarche de mise en valeur.

Construction de l'église sur décision de l'empereur Napoléon III

• 1923

Pose d'une plaque pour le centenaire de la naissance de Louis Pasteur, mort à Marne-la-Coquette

• 1993

Inscription de l'église aux Monuments Historiques

Le lieu et son histoire : une église érigée sur ordre de Napoléon III

L'église, érigée entre 1859 et 1862 sur ordre de l'empereur Napoléon III, est un témoignage architectural de l'époque impériale. Son édification fut décidée alors que l'empereur Napoléon III et l'impératrice Eugénie étaient des résidents fréquents du château de Villeneuve-l'Étang à Marnes-la-Coquette.

Le 25 janvier 1860, lors de la pose de la première pierre, une plaque de cuivre et quelques pièces d'argent de l'époque furent scellées dans le soubassement du bâtiment. La plaque porte l'inscription suivante : « L'an 1859, sous le règne glorieux de l'Empereur Napoléon, Troisième du nom, cette église a été édifiée par les ordres et les fonds particuliers de sa Majesté à la prière du Maire de cette commune, M. Dubois aîné. ».

En reconnaissance de ce geste, l'église fut dédiée à Sainte Eugénie, en honneur de l'impératrice. Une autre plaque, apposée en 1923 à l'occasion du centenaire de la naissance de Louis Pasteur, rappelle également le lien étroit de Marnes-la-Coquette avec ce grand scientifique, décédé dans cette localité le 28 septembre 1895.

Plaque apposée dans l'église
Mise à jour le 22/05/2024