S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-HILAIRE DE MOUTHIERS-SUR-BOEME

Sauvegardons l'église romane de Mouthiers-sur-Boëme

EGLISE SAINT-HILAIRE DE MOUTHIERS-SUR-BOEME
pinMapSvgMOUTHIERS SUR BOEME - Charente
390
20 000
390

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Des travaux d'urgence sur le transept

Point de repère au coeur du bourg charentais, l'église de Mouthiers-sur-Boëme souffre aujourd'hui d'importants problèmes d'humidité. La préserver nécessite une restauration générale des toitures, un traitement des façades  envahies de lichens, une meilleure évacuation des eaux de pluie. Ce programme,  ambitieux, s'échelonnera sur plusieurs tranches.

La première tranche, prioritaire, concerne les toitures des bras de transept, notamment les couvertures en dalles de pierre des deux absidioles qui souffrent d'infiltrations, et la mise en place d'une ventilation au bas des vitraux.

Vous pouvez contribuer à la restauration de l'église de Mouthiers-sur-Boëme en faisant un don.

Aux origines médiévales du bourg

Dédiée à saint Hilaire, premier évêque de Poitiers au IVe siècle, l'église de Mouthiers-sur-Boême a connu des origines très anciennes. Son architecture révèle une construction conduite au XIIe siècle, après que l'établissement soit donné en 1094 à l'abbaye bénédictine de Saint-Martial de Limoges par le seigneur Guillaume de la Rochandry.

Petit joyau roman, elle adopte un plan en croix latine, structurée autour d'une nef unique couverte d'un berceau de pierre. Les siècles laisseront leur empreinte : du remarquable clocher polygonal du XIIIe siècle, aux massifs contreforts du XVe en façade occidentale, jusqu'aux restaurations du XIXe. L'église Saint-Hilaire est une page d'histoire. C'est autour du "moustier" que se développa le bourg au Moyen Age, sur les rives de la Boëme.

La mobilisation

Aujourd'hui comme hier, l'église de Mouthiers-sur-Boëme rassemble les familles pour les célébrations. Etape incontournable du circuit de découverte du patrimoine roman du Grand Angoulême, elle bénéficie d'une acoustique de qualité qui favorise l'accueil de manifestations musicales variées.

Autant d'usages et d'attraits qui suscitent la mobilisation de la municipalité, soutenue activement par la jeune "Association de sauvegarde de l'église Saint-Hilaire" pour entreprendre ce grand chantier de restauration.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 09/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org