Restauration de l'église de Reherrey en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d'une jolie église Meurthe-et-mosellane !

Restauration de l'église de Reherrey en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgREHERREY - Meurthe-et-Moselle

Le projet :

L’église de Reherrey est située au cœur du village meurthe-et-mosellan.

La partie arrière de la toiture n’a jamais été refaite et son état se dégrade au fil du temps, des infiltrations apparaissent et des fissures se créent sur les murs.

Par ailleurs, la porte d’entrée en chêne sculptée s’est détériorée avec le temps laissant des crevasses dans les moulures. Il est donc urgent de refaire la toiture et ainsi rendre plus saine la structure.

• Mars 2024

Début de la collecte de dons

• Octobre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

L’église est un monument datant du XIXème siècle, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale en 1946. La toiture avait été refaite en 1983 et le clocher en 2001.

La construction de l’église n’a pas été sans peine et l’investissement a été très important. Pour financer la fin des travaux, mais aussi la création des vitraux, tous les habitants se sont mobilisés. Ils se sont alors rendus à la rivière bordant le village, la Verdurette, pour ramasser des écrevisses, les vendre et récolter de l’argent.

C’est grâce à ces ventes que la construction de l’église a pu être finalisée. C’est pourquoi, on trouve dans le chœur de l’église un vitrail insolite sur lequel on voit des écrevisses, en mémoire de l’origine du financement de ces vitraux. Des lustres en cristal de Baccarat sont aussi disposés au sein de l’édifice.

La mobilisation :

Tout le village souhaite voir la restauration de cette église, lieu emblématique de Reherrey.

Le maire mobilise chaque villageois, encourage tous ses partenaires afin que ce projet aboutisse, de manière à transmettre ce patrimoine religieux aux générations futures.

La réhabilitation de la toiture et de la porte d’entrée rendra l’église plus sereine, le village pourra continuer à honorer ses offices et ses concerts en toute quiétude.

Mise à jour le 10/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)