S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Restauration de l'église du couvent d'Alesani

Monument incontournable de l'histoire de la Corse, la riche église du couvent d'Alesani doit être restaurée. Objectif : sauver un patrimoine emblématique

Eglise
Restauration de l'église du couvent d'Alesani
pinMapSvgPIAZZALI - Haute-Corse
12 735
280 000
12 735

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un couvent franciscain

Lové dans son écrin de verdure, le couvent d’Alesani est sans conteste l’un des hauts-lieux de l’histoire de la Corse. Depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, si le couvent a changé à plusieurs reprises d’usages et de propriétaires, ses bâtiments ont toujours conservé leur immuable majesté. Dans le prolongement de plusieurs campagnes de restauration lancées depuis les années 1990, la campagne actuelle vise à terminer la réfection intérieure de l’église du couvent, en restaurant en particulier les enduits qui s’y trouvent dégradés, et en remettant en état les décors des voûtes et des murs. Votre soutien contribuera ainsi à pérenniser un lieu d’art, d’architecture et d’histoire, pour en faire un espace de rencontre et de découverte à destination des habitants et des visiteurs de passage.

  • Mai 2023

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2024

    Début des travaux de restauration

  • Printemps 2025

    Fin des travaux de restauration de l'église

Le lieu et son histoire : un héritage du moyen-âge

Les origines du couvent d’Alesani remontent au XIIIème siècle et à l’action édificatrice du Père Giovanni Parente. Si les bâtiments actuels ne sont plus situés à l’emplacement de l’édifice initial, ils remontent cependant au XVIeme siècle au plus tard. C’est dans leur enceinte que le baron Théodore de Neuhoff fut proclamé en 1736 roi des Corses. Après le passage de l’île sous le giron français, le couvent se trouva abandonné pendant la révolution à la suite de l’expulsion des religieux. Au XIXème siècle, le lieu connut des usages divers, tantôt occupé à nouveau par les franciscains, tantôt utilisé notamment comme gendarmerie, mais toujours tendant à se dégrader faute d’entretien convenable. En 1943, le clocher, fragilisé, en vint même à s’effondrer sur l’aile est du couvent. C’est en 1983 enfin, que le couvent fut classé dans son intégralité au titre des monuments historiques. Aujourd’hui encore, le couvent d’Alesani est un lieu important et symbolique pour les habitants de la région, qui ne manquent d’ailleurs pas de s’y retrouver tous les 8 septembre pour fêter la nativité de la Vierge, et réaliser la traditionnelle procession sous l’égide du célèbre tableau de la Vierge à la cerise, daté du 15e siècle, et attribué à Sano di Pietro.

La mobilisation : un couvent et 23 communes

La présente campagne s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, mené en coordination avec l’ensemble des communes de l’Alesani, pour finaliser la restauration de tous les bâtiments, créer des gîtes et un logement pour un gardien, afin d’ouvrir le lieu à l’année pour des événements, de l’hébergement et de la simple visite.

Votre don contribuera à redynamiser ce haut-lieu de l’histoire insulaire et contribuer à faire vivre les communes alentour par le développement touristique et culturel induit.

Avec vingt-trois communes et près de 11 000 habitants, la Costa Verde est un petit territoire fier de son histoire et du riche patrimoine de ses villages ruraux.

Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org