Eglise de Saint-Marcel en Berry

Le clocher de l'église présente aujourd'hui un état inquiétant et nécessite une intervention urgente.

Eglise de Saint-Marcel en Berry
pinMapSvgST MARCEL - Indre

Le projet : sauvegarder l'église Saint-Marcel

Vieilles de 64 ans, les couvertures en bardeaux de châtaignier du clocher de l'église de Saint-Marcel présentent des altérations avancées. Les bardeaux de la coyalure sont très dégradés voire manquants, les bois de couvertures sont ainsi laissés à vif. Régulièrement des lambeaux de bardeaux choient sur l'espace public, mettant la sécurité des passants en question. Suivant les dégradations relevées, il est impossible d'estimer la tenue de l'édifice dans le temps et sa résistance devant un éventuel phénomène climatique important. Le projet de restauration prévoit donc la consolidation des charpentes, la dépose en démolition des bardeaux de couverture du clocher et la reprise de l'étanchéité du poinçon en supprimant les incompatibilités de métaux. Il est prévu une couverture de bardeaux de châtaigniers neufs, avec un habillage à la feuille de plomb, le traitement de la croix sommitale contre la rouille, et l'installation d'un dispositif de captation de la foudre au-dessus du coq pour protéger ce dernier. Le coût global des travaux est estimé à 1,8 millions d’euros, cette collecte se concentre pour l’instant sur la première tranche de travaux.

• Juin 2024

Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : un édifice roman

L'église de Saint-Marcel domine le paysage par la présence de son clocher beffroi. Elle honore les martyrs de Marcel et Anastase. La première église remonte au XIe siècle, elle fut construite sur une crypte du VIIIème siècle. Le chevet de l'édifice est roman. Le XIVe siècle, est une période agitée pour la France, et notre région ne fait pas exception à la règle. Après la prise et l'occupation du château d'Argenton par les troupes du Prince Noir, il a été décidé de fortifier le bourg de Saint Marcel. Ce siècle donne lieu à de profondes transformations à l'église : construction d'un second transept, aménagement des voûtes d'ogives et l'élévation du clocher fortement épaulé par des contreforts à ressauts, percé de fenêtres géminées et d'une « petite rose ». Il est couronné en 1455 par un hourd qui repose sur la maçonnerie, sans contact avec elle. Le clocher donjon est sans doute le couronnement de la fortification.

La mobilisation : revitaliser la commune

La ville de Saint-Marcel se mobilise pour la restauration de son église, un monument classé, au cœur des fortifications du village. Afin de valoriser ce patrimoine, des visites de l'église, et peut-être même de son clocher, seront proposées, permettent aux habitants et aux visiteurs de redécouvrir ce patrimoine exceptionnel. En parallèle, l'organisation de concerts et d'autres événements culturels contribueront à animer la vie locale tout en restant avant tout un lieu de culte.

Mise à jour le 13/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)