S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de l'église Saint-Michel de Gualdariccio

L'église Saint-Michel de San Gavino di Carbini, du XVIIe siècle, subit des désordres structurels. La commune se mobilise pour y remédier.

Restauration de l'église Saint-Michel de Gualdariccio

© Commune de San Gavino di Carbini

pinMapSvgSAN GAVINO DI CARBINI - Corse-du-Sud
7 330
8 700

84%

18 587

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préserver une église du XVIIe siècle

Votre soutien est primordial pour sauvegarder l'église Saint-Michel. Située à San Gavino di Carbini, au coeur de l'Alta Rocca, à 40 km de Porto-Vecchio et 34 km de Propriano. San Gavino di Carbini est idéalement placé à quelques kilomètres du massif de Bavella.

L'église connait des désordres structurel qui ont entrainé des affaissements de toiture et les dégâts intérieurs qui en découlent. Le projet sera mené en deux phases qui s'étaleront sur 3 à 6 mois. La première consistera à une restauration de la toiture. Ainsi pourra être entamée la deuxième phase qui concernera l'intérieur avec une consolidation des murs et une reprise des enduits endommagés.

  • Février 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Mars 2023

    Début des travaux de restauration

  • septembre-octobre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un riche patrimoine

On sait que l'église d'origine fut construite au XVIIe siècle et que les contreforts et chapelles latérales ont été construits avant 1885. Le clocher, séparé de l'église, sera quant à lui érigé quelques temps plus tard.

Cet édifice abrite son saint patronal, l'archange Saint-Michel, en bois polychrome et attribué au peintre et sculpteur Jean Dominique Nunzi, issu des beaux-arts de Rome.

La mobilisation : pas qu'un lieu de culte

Grâce à vos dons l'église Saint-Michel pourra retrouver ses fidèles en toute sécurité. Mais ce lieu de culte a également une dimension sociale et culturelle. Son excellente acoustique permet, entre autres, l'organisation de concerts de musique classique mais aussi de jazz.

Idéalement située dans l'un des plus beaux massifs de Corse, l'église Saint-Michel sera bien entendu ouverte aux visites patrimoniales. Les passants et randonneurs pourront également visiter l'église romane San Gavino, restaurée en 2013 avec le concours de la Fondation du patrimoine, ou encore s'attarder sur l'un des extraordinaires sites archéologiques que compte la microrégion.

Partager ce projet
Mise à jour le 18/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org