Restauration de l'église Santa Lucia en Haute-Corse

L'église Santa Lucia prend l'eau. Des travaux urgents et importants s'imposent à nous. Objectif : sauver un patrimoine rural et religieux

Restauration de l'église Santa Lucia en Haute-Corse

© Commune de Santa Lucia di Mercoriu

pinMapSvgSANTA LUCIA DI MERCURIO - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder un lieu de culte

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Sainte-Lucie. Située à Santa Lucia di Mercurio, à 13 km de Corte et à 28 km des gorges de la Restonica, l'église rythme depuis toujours la vie du village qui s'est construit autour d'elle.

Les travaux de restauration sont devenus absolument nécessaires en raison des nombreuses infiltrations qui la détériorent chaque jour un peu plus. Une première phase de travaux concernera la réfection totale de la toiture ainsi que du clocher. Viendra ensuite le temps de la restauration intérieure de ce bel édifice.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Eté 2024

Lancement des travaux de restauration

• Premier trimestre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un village, des hameaux

Santa Lucia di Mercoriu est un village qui se trouve dans l'ancienne pieve de Talcini. Il est composé de différents hameaux u Pughjolu, Ghjelsa et Pian di Vallu. Il possède de nombreux édifices religieux et parmi eux celui de Santa Lucia présent au cœur du paisone (village principal). La Santa Lucia est célébrée tous les 13 décembre avec toujours une certaine ferveur. La tradition raconte que les habitants du canton et de Corti venaient faire leur pèlerinage à Santa Lucia riche de différentes fontaines et points d'eau qui auraient d'importantes vertus. D'autre part, l'édifice abrite un superbe sepolcru ce qui est très rare et nous envisageons lors des travaux prochains sa restauration complète afin qu'il puisse retrouver sa place lors de la semaine sainte dans l'une des chapelles de l'église.

La mobilisation : deux projets complémentaires de valorisation

La commune travaille à deux projets de valorisation patrimoniale qui se rejoignent. L'un permettra de découvrir le village de Santa Lucia di Mercoriu et ses hameaux durant une demie journée avec l'installation de signalétiques et panneaux explicatifs en plusieurs langues lors du parcours. L'autre consistera en la réouverture de chemins (chjassi) à thème autour de l'eau et des fontaines qui sont la deuxième grande richesse de la commune.

Mise à jour le 11/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)