• S'informer
  • Soutenir un projet

Restauration d'un orgue en Haute-Corse

Monument Historique, l'orgue de Vallica est pourtant muet. Objectif : sauver un instrument du XVIIIe siècle.

Orgue
    Restauration d'un orgue en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgVALLICA - Haute-Corse

Définition des montants

Le projet : redonner vie à un instrument du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'orgue de Vallica, un instrument de musique datant probablement du XVIIIe siècle. Situé sur les hauteurs de la Balagne, à Vallica, à 37 km de L'Île-Rousse, l'orgue est un précieux exemple de patrimoine artistique de nos villages.

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992, le buffet et la tribune ont déjà été restaurés en 2015. Aujourd'hui il s'agit de redonner vie à l'instrument lui-même. Sa réhabilitation se fera en 3 phases : son démontage minutieux, sa restauration proprement-dite et enfin son remontage sur place et sa mise en harmonie afin de retrouver son architecture sonore ancienne.

• Avril 2022

Lancement de la collecte de dons

• Janvier 2023

Début des travaux de restauration

• Juin 2024

Remontage de l'orge restauré

Le lieu et son histoire : une origine mystérieuse

L'orgue de Vallica est doublement attribué ! On sait avec certitude qu'il provient de l'église San Ruchellu d'Ajaccio (rue Fesch) et qu'il a été transféré à Vallica en 1886 par le facteur d'orgue Ferrari. C'est d'ailleurs sa vignette qui est apposée sur l'instrument. En revanche, il est soupçonné de l'avoir posée par dessus celle du véritable fabricant lors du transfert de l'instrument.

L'orgue de Vallica serait en fait l'œuvre plus ancienne du facteur d'orgue Lazari. Des éléments qui le composent font ainsi remonter sa fabrication aux alentours de la moitié du XVIIIe siècle, entre 1748 et 1758. Plus d'un siècle plus tard le facteur Ferrari n'aurait fait que restaurer cet instrument, avec grand soin.

Tel qu'il se présente aujourd'hui, l'orgue de tribune de Vallica est un exemple d'une grande qualité d'un orgue à caractère traditionnel italien.

La mobilisation: une toute petite commune soudée autour de son patrimoine

La restauration de cet instrument pour ce petit village perché est essentielle. Grace à vos dons ce chantier sera confié à des experts qualifiés .

La valorisation de ce patrimoine ne peut passer que par l'organisation de concerts, de visites patrimoniales et de manifestations organisées par le porteur de projet. Des associations locales mais d'une grande importance participeront à cette valorisation: La Montagne des Orgues, mais aussi La Renaissance de l'Orgue Corse seront des soutiens majeurs de cette résurrection sonore.

Fonds de dotation Belle Main
    Fondation du patrimoine
    Club des Mécènes de Corse
    Mise à jour le 28/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact