Monument emblématique du village d'Urtaca, l'église de l'Annonciation doit être restaurée. Objectif : sauvegarder un patrimoine rural et religieux du XVIIe siècle.
© Commune d'Urtaca
18%
Définition des montants
Située à l'entrée de la Balagne, sur les hauteurs de la vallée de l'Ostriconi, à 26 km de l'Île-Rousse et 50 km de Calvi, l'église de l'Annonciation date du XVIIe siècle.
Votre soutien est indispensable pour mener à bien la campagne de restauration. Bien qu'ayant fait l'objet de travaux par le passé, l'église souffre de nombreuses infiltrations en toiture et remontées d'humidité par le sol. Les travaux permettront ainsi de préserver l'harmonium et le meuble de sacristie, tous deux classés monuments historiques. Ensuite la campagne de restauration intérieure permettra de retirer les repeints malheureux des années 80 pour retrouver les décors baroques qu'ils dissimulent. Enfin dans un troisième temps les façades seront entièrement restaurées afin de rendre à l'église tout le lustre qu'elle mérite.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Inauguration de l'église restaurée
En 1640 un petit oratoire est édifié sur l'emplacement d'un bâtiment rural appartenant à une famille importante du village d'Urtaca. Le maître-autel baroque qui fut déposé dans les années 60 est attesté par les visites apostoliques dès 1646. Il s'accompagne d'un nouvel autel maçonné de style baroque dans la chapelle consacrée à la Vierge Marie du Rosaire. D'abord privée, la chapelle est cédée aux bien de l'Eglise au début du XIXe siècle en échange de la gratuité d'un banc nominatif au nom du bienfaiteur, qui formera la stalle des confrères, installée en face de la chapelle.
Les visites apostoliques témoignent de deux autres chapelles : l'une dédiée à San Filippo Neri (Saint-Philippe Neri), dès 1761 et l'autre dédiée à San Ghjiseppu (Saint-Joseph) en 1780.
Tout au long du XIXe siècle l'église continuera de s'agrandir. L'harmonium sera réalisé entre 1855 et 1868 et sera cédé à l'église. Récemment restauré il surplombe l'église depuis la tribune d'orgue.
Grâce à vos dons, cet ambitieux programme de restauration permettra au village d'Urtaca de se doter d'un lieu de culte renouvelé et de proposer un cadre artistique remarquable à de nouveaux évènements culturels.
La participation de chacun est importante.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.