Eglise Notre-Dame-du-Rosaire à Castiglione

Héritage du XVIIe, l’église Notre-Dame-du-Rosaire a besoin d’une restauration de ses décors. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et artistique du XVIIe siècle.

Eglise Notre-Dame-du-Rosaire à Castiglione

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgCASTIGLIONE - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder les décors d’une église XVIIe siècle

Votre don aide à sauvegarder les décors de l’église Notre-Dame-du-Rosaire, un édifice religieux du XVIIe siècle. Située à Castiglione, à 24 km au nord de Corte, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de la Haute-Corse. La restauration concernera l’ensemble des décors de l’édifice pour certains très endommagés. Des travaux ont par le passé permis de mettre l’église hors d’eau mais les fresques, tableaux et boiseries sont menacés de disparition. Cette campagne de restauration profitera également au maître autel. Votre soutien est indispensable pour cette toute petite commune certes dépourvue de moyens, mais au riche patrimoine.

• Février 2019

• Novembre 2019

Restauration des décors de la voute

• Septembre 2020

Restauration du tableau de la Vierge

Le lieu et son histoire : une chapelle devenue église paroissiale

A l’origine chapelle Sainte Croix, sous-paroisse de l’église Saint Nicolas actuelle église du cimetière du village, n’a été construite qu’à l’installation des villageois à l’emplacement actuel du village au XVIIe siècle. Elle ne deviendra église paroissiale que bien plus tard, au XIXe siècle, moment où elle a reçu la statue de Notre-Dame-du-Rosaire. Les travaux datés avec certitude n’ont été entrepris qu’après le concordat avec la construction des travées latérales et du clocher. Enfin en 1864 sont entamés les travaux de décoration du chœur et des plafonds. Ils s’achèveront en 1904. Elle fait partie de la longue série des églises caractéristiques de cette époque et que l’on trouve partout en Haute-Corse.

A la position géographique altière, Castiglione tire probablement du nom du mot "castellu", qui signifie château en corse. Peut-être y fut bâti au moyen-âge un château dont on ne trouve plus trace. La petite histoire conte aussi que Castiglione tire un certain nombre de ses traditions festives de la mémoire des invasions barbaresques. Construit sur la roche, le soubassement du village compte des grottes et galeries propices à fournir une échappatoire face aux envahisseurs.

La mobilisation : un petit village soudé autour de l’Immaculée-Conception

La restauration des décors de l’église de Castiglione n’est possible que grâce à vos dons. Ils permettront de lui rendre ses qualités artistiques d’origine. L’église Notre-Dame-du-Rosaire de Castiglione sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région. Mais aussi ceux, nombreux, venus pour son patrimoine naturel.
Le village de Castiglione est situé dans le Parc naturel régional de Corse, et dominé par les majestueuses aiguilles de Popolasca du massif du Monte Cinto.

Mise à jour le 06/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)