RESTAURATION DES DECORS DE L'EGLISE NOTRE DAME DU ROSAIRE

A l'origine dénommée "chapelle Sainte Croix", elle semble avoir été construite au XVIIème siècle et ne possédait pas de travées latérales.

Du moyen-âge au Concordat, la paroisse principale du village était celle de l'église Saint Nicolas, actuelle église du cimetière de la commune, tandis que Sainte Croix n'était qu'une sous-paroisse. Sa création est probablement dûe à l'installation des villageois à l'emplacement du village actuel. La chapelle est devenue paroisse principale au XIXème siècle, moment où elle a reçu la statue de Notre Dame du Rosaire.

Les travaux connus ont par ailleurs été entrepris après le Concordat, avec la construction des travées latérales et du clocher. Enfin en 1864 des travaux de décoration du choeur et des plafonds sont entamés et ne seront entièrement terminés qu'en 1904, lors d'une nouvelle campagne de travaux.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui les décors sont en grand danger. Si l'église est maintenant hors d'eau, les dégâts du temps sont visibles et les fresques sont menacées de disparition, ainsi que les tableaux et les boiseries.

Une campagne de restauration des décors va être entreprise, tant sur la voute que sur les murs ainsi que sur une chapelle latérale. Maître autel et tableaux ne seront pas oubliés.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine