RESTAURATION DES OBJETS MOBILIERS DE L'EGLISE DE PORRI

Commencée en 1646, la Santissima Annunziata de Porri est terminée en 1680. Lui préexistait au Moyen Âge une chapelle dédiée à San Nicolao. Déjà, en 1848, l’administration avait reconnu que le bâtiment présentait un « intérêt artistique » et sa façade corse est antérieure au style baroque. L’association AREP souhaite restaurer, valoriser ce patrimoine remarquable et en faire aussi un lieu de mémoire.

Sont concernés en priorité : un rarissime tabernacle polychrome et doré du XVIe siècle, un meuble de sacristie, lui aussi du XVIe siècle, tous deux plus anciens que l’église, une chasuble armoriée d’un prince de l’Église, le cardinal G. Franzone, ainsi qu’un ostensoir à gloire rayonnante à son chiffre, des statues : Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, St Antoine, la Vierge Marie, des tableaux : un Rosaire, une Vierge des Sept Douleurs, une Conversation sacrée, une Annonciation, un St Nicolas.

Questionnant les chercheurs, cette émouvante galerie d’art sacré, ces « trésors méconnus de l’église de Porri », XVIe – XIXe siècles, sont désormais inventoriés par le Service de la Direction du Patrimoine de Corse. Quatre œuvres sont à classer sur la liste des objets mobiliers historiques.

La voûte présente des fresques du XIXe siècle, avec notamment un œil et une oreille, chacun présenté dans un « triangle mystique », les murs sont peints et signés du peintre A. Gillio (peintures datées de 1931).

Le mobilier comprend aussi un meuble de confrérie, dont les statuts ont été trouvés et traduits par Brigitte Fabre-Vittori. L’église dispose d’anciens caveaux communautaires traditionnels, les arche, pour « les hommes, les femmes, les innocents, les étrangers », situés sous le pavé de l’église. Pour les historiens d’art, pour les amis du patrimoine, pour les adhérents de l’AREP, cette église est un trésor à préserver, capable de livrer des secrets qui racontent l’histoire de la Corse.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur