• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • RESTAURATION DES OBJETS MOBILIERS DE L'EGLISE DE PORRI

    Riche de son histoire, Porri l’est aussi d’un patrimoine mobilier remarquable. Objectif : restaurer mobilier, tableaux ; statues dont 2 pièces inscrites sur la liste du mobilier historique.

    Mobilier
    Collecte en cours
    RESTAURATION DES OBJETS MOBILIERS DE L'EGLISE DE PORRI
    pinMapSvgPORRI
    8 541mobilisés
    8 541de dons
    sur 49 00018%
    16 donateurs706 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un patrimoine mobilier qui va du XVIe au XIXe siècle

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le patrimoine mobilier de l’église Santissima Annunziata de Porri, riche d’objets mobiliers dont les dates vont du XVIe au XIXe siècle et dont 2 objets ont été inscrits sur la liste du mobilier historique en 2019. Situé à Porri, à 38 km au sud de Bastia, non loin de l’axe descendant à Porto-Vecchio et Bonifacio, ce patrimoine mobilier constitue une émouvante galerie d’art sacré.

    Le projet de restauration concerne un rarissime tabernacle polychrome et doré du XVIe siècle, un meuble de sacristie du XVIe également, des tableaux comme une Conversation sacrée, une représentation de Notre Dames des 7 Douleurs, un Saint Nicolas et une statue de la Vierge. Ils sont à restaurer en priorité.

    Le lieu et son histoire : une galerie d’art sacré, XVIe - XIXe siècles

    Commencée en 1646 la Santissima Annunziata de Porri est terminée en 1680. Lui préexistait, au Moyen Age, une chapelle dédiée à Saint Nicolas. Déjà, en 1848, l’administration avait reconnu que ce bâtiment, à la façade corse antérieure au style baroque, représentait un « intérêt artistique ». En plus des objets évoqués ci-dessus, l'église possède un ostensoir et une chasuble datés de 1690 aux armes d'un Cardinal génois, le Cardinal Franzone, et la voûte présente des fresques du XIXe siècle, avec notamment un œil et une oreille, chacun présenté dans un triangle mystique, tandis que les murs sont peints en 1931 par l’artiste bastiais A. Gillio.

    «
    Nos ancêtres ont fait bâtir l'église de notre village il y a 330 ans et depuis elle accompagne des générations : baptêmes, mariages, enterrements. Ne laissons pas se dégrader notre patrimoine ! Aidez-nous à le restaurer et à le préserver ! Merci !
    Antoine-François Rodolphi
    »

    La mobilisation : un petit musée d’art sacré

    La restauration des objets cultuels et artistiques de l’église de Porri s’accompagne d’un projet de valorisation visant à proposer la découverte d'un espace culturel local. Grâce à vos dons, ce lieu chargé de mémoire pourra faire découvrir un mobilier varié, enfin restauré, représentation de l'histoire villageoise. Un projet d'expositions sur l'histoire de l'église, de conférences et même de concerts pourra être mis en place. L’église de Porri sera ouverte à tous les visiteurs venus découvrir le village !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous