RESTAURATION DES REMPARTS DE BONIFACIO

Ancrée au sommet d’un promontoire calcaire à l’extrémité méridionale de a Corse, du XIIème au XVIIIème siècle, Bonifacio domine et surveille les Bouches de Bonifacio, avec et sous l’autorité bienveillante de la Sérénissime République de Gênes.

Cette enclave génoise va se révéler être, tous domaines confondus, un véritable prolongement de la mère patrie. La Sérénissime, soucieuse de protéger ses intérêts, et les bonifaciens soucieux de protéger les leurs, vont privilégier et développer la fonction militaire du site en bâtissant des ouvrages défensifs dont l’emprise, toujours actuelle, reste omniprésente.

La cité-forteresse n’est pas considérée comme un simple comptoir marchand du domaine ligure mais comme son « oculus marinus Ianue » (l’œil marin de Gênes) qui veille à ses intérêts politiques et commerciaux en assurant le contrôle des voies maritimes en Méditerranée et vers la mer Noire.

L’ensemble fortifié actuel correspond toujours au tracé linéaire bâti à partir du XIIème jusqu’au XXème.

Parfois imposants et toujours spectaculaires, les ouvrages nous transmettent près de mille ans d’Histoire militaire et traduit l’ingéniosité des hommes.

 

actualité
du projet

Sauvons les remparts de Bonifacio!!

Spectaculaires, les ouvrages militaires de Bonifacio transmettent, à qui les admire, mille ans d’Histoire militaire et d’ingéniosité humaine. Œil avancé de Gênes (« Oculus marinus Ianue ») en Méditer...

Médias

Nature des travaux

Les travaux à réaliser sont très importants compte tenu de l'ancienneté de ces remparts. Réouvertures de portes murées, consolidation des maçonneries, remontage des parements éboulés, restauration des fenêtres de tir, réfection des chemins, bref le chantier est colossal et de longue haleine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine