• S'informer
  • Soutenir un projet

Restauration des remparts de Bonifacio

Ouvrages remontant au moyen-âge, les remparts de Bonifacio ont besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire remontant au XIIe siècle.

Rempart
    Soutenus par Mission Bern
    Restauration des remparts de Bonifacio
    missionBernSvg

© @ Ville de Bonifacio

pinMapSvgBONIFACIO

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder un patrimoine militaire et architectural

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les remparts de Bonifacio, ouvrages militaires dont la construction s’étale du XIIe au XXe siècle. Les remparts sont l’identité même de Bonifacio et offrent une vue imprenable sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne toute proche. Les travaux à réaliser sont très importants compte tenu de l’ancienneté de ces remparts. Réouverture de portes murées, consolidation des maçonneries, remontage des parements éboulés, restauration des fenêtres de tir et réfection des chemins. Le chantier est colossal et de longue haleine. Votre aide lui est indispensable.

• Mars 2018

Retenu comme projet de maillage du Loto du Patrimoine

• Octobre 2018

Appel aux dons

• Second semestre 2021

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : des remparts vieux de 900 ans

Ancrée au sommet d’un promontoire calcaire à l’extrémité méridionale de la Corse, du XIIe au XVIIIe siècle, Bonifacio domine et surveille les bouches de Bonifacio pour le compte de la République de Gênes, veillant sur ses intérêts commerciaux et politiques. La cité-forteresse assure ici la sécurité maritime du commerce en méditerranée et vers la mer Noire. L’ensemble fortifié actuel correspond toujours au tracé linéaire bâti à partir du XIIe jusqu’au XXe siècle. Parfois imposants et toujours spectaculaires, les ouvrages nous transmettent près de 1000 ans d’histoire militaire et traduit l’ingéniosité des hommes. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Bonifacio concentre à elle seule plus de la moitié des Monuments Historiques de Corse-du-Sud.

«
    Siège après siège, Bonifacio a héroïquement résisté aux assauts, à l’abri de ses remparts. Bonifacio fait face à une nouvelle menace. Son enveloppe protectrice faite de pierres et de chaux s’effrite et s’effondre inexorablement.

Alain Di Meglio

»

La mobilisation : une ville faisant corps avec ses remparts

La restauration des remparts de Bonifacio s’accompagne d’un vaste projet de valorisation touristique, culturelle musicale et artistique. Grâce à vos dons, ce lieu historique continuera à accueillir des expositions, spectacles et concerts. Première destination touristique de Corse avec près de deux millions de visiteurs, Bonifacio et ses remparts sont un joyau de l’île de beauté.

Mise à jour le 05/05/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact