• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • RESTAURATION DES REMPARTS DE BONIFACIO

    Ouvrages remontant au moyen-âge, les remparts de Bonifacio ont besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine militaire remontant au XIIe siècle.

    Rempart
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    RESTAURATION DES REMPARTS DE BONIFACIO
    missionBernSvg
    pinMapSvgBONIFACIO
    324 770mobilisés
    106 770de dons
    sur 1 550 0007%
    120 donateurs693 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un patrimoine militaire et architectural

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les remparts de Bonifacio, ouvrages militaires dont la construction s’étale du XIIe au XXe siècle. Les remparts sont l’identité même de Bonifacio et offrent une vue imprenable sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne toute proche. Les travaux à réaliser sont très importants compte tenu de l’ancienneté de ces remparts. Réouverture de portes murées, consolidation des maçonneries, remontage des parements éboulés, restauration des fenêtres de tir et réfection des chemins. Le chantier est colossal et de longue haleine. Votre aide lui est indispensable.

    Le lieu et son histoire : des remparts vieux de 900 ans

    Ancrée au sommet d’un promontoire calcaire à l’extrémité méridionale de la Corse, du XIIe au XVIIIe siècle, Bonifacio domine et surveille les bouches de Bonifacio pour le compte de la République de Gênes, veillant sur ses intérêts commerciaux et politiques. La cité-forteresse assure ici la sécurité maritime du commerce en méditerranée et vers la mer Noire. L’ensemble fortifié actuel correspond toujours au tracé linéaire bâti à partir du XIIe jusqu’au XXe siècle. Parfois imposants et toujours spectaculaires, les ouvrages nous transmettent près de 1000 ans d’histoire militaire et traduit l’ingéniosité des hommes. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Bonifacio concentre à elle seule plus de la moitié des Monuments Historiques de Corse-du-Sud.

    «
    Siège après siège, Bonifacio a héroïquement résisté aux assauts, à l’abri de ses remparts. Bonifacio fait face à une nouvelle menace. Son enveloppe protectrice faite de pierres et de chaux s’effrite et s’effondre inexorablement.
    Alain Di Meglio
    »

    La mobilisation : une ville faisant corps avec ses remparts

    La restauration des remparts de Bonifacio s’accompagne d’un vaste projet de valorisation touristique, culturelle musicale et artistique. Grâce à vos dons, ce lieu historique continuera à accueillir des expositions, spectacles et concerts. Première destination touristique de Corse avec près de deux millions de visiteurs, Bonifacio et ses remparts sont un joyau de l’île de beauté.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous