Restauration de toiles et d'un reliquaire de l'église de Costa

Héritages artistiques du XVIIIe siècle, les toiles et le reliquaire de l'église Saint-Sauveur sont en danger. Objectif : sauvegarder un patrimoine artistique et religieux.

Restauration de toiles et d'un reliquaire de l'église de Costa

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgCOSTA - Haute-Corse

Le projet : restaurer des tableaux du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour mener à bien la restauration de deux tableaux de notre église Saint-Sauveur, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la Donation du Rosaire. Situés à Costa, à 18 km d'Île-Rousse et 38 km de Calvi, sur les contreforts de la Balagne. Ces tableaux témoignent de la vigueur artistique au XVIIIe siècle en Corse.

Le temps ayant fait son œuvre, les deux tableaux ont besoin d'une restauration complète, allant des châssis très endommagés aux toiles partiellement décollées et déchirées.

• Janvier 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux de restauration

• Juin 2024

Retour des œuvres restaurées

Les tableaux et leur histoire : des héritages du XVIIIe siècle

Le tableau Notre-Dame du mont Carmel est une peinture à l'huile attribuée à un peintre de la fin du XVIIIe siècle, Francesco Carli. L'œuvre représente la Vierge à l'Enfant remettant le scapulaire à Sainte-Marie-Madeleine de Pazzi, en présence de Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jérôme et Sainte-Lucie.

Le tableau Donation du Rosaire date également du XVIIIe siècle, mais son auteur reste anonyme. Il représente la Vierge à l'Enfant sur des nuées remettant le Rosaire à Saint-Michel et l'Enfant Jésus remettant le chapelet à une sainte tenant une paire de ciseaux à la main. En arrière-plan se trouve Saint-Philippe Neri tenant un cœur enflammé dans sa main. Dans la partie inférieure Sainte-Catherine d'Alexandrie tient la palme du martyr à l amain, et au centre, masqués par le tabernacle, les âmes du purgatoire. Enfin au-dessus est figuré un navire de guerre à trois mâts.

La mobilisation : une toute petite commune soudée autour de son patrimoine

Grâce à vos dons les tableaux de l'église Saint-Sauveur pourront retrouver leur place. Costa est riche de son patrimoine, de son église Saint-Sauveur ou encore sa chapelle Saint-Roch. Village médiéval aux rues pavées, il offre une vue imprenable sur la plaine du Reginu, patrimoine naturel chargé d'histoire.

Mise à jour le 21/05/2024