Restauration du lavoir-abreuvoir de Montépin à Bage-Dommartin

Restauration du lavoir-abreuvoir de Montépin à Bage-Dommartin

© site avant intervention (c) Association Passion Patrimoine

pinMapSvgBAGE DOMMARTIN - Ain

Le projet : restaurer un lavoir et son bassin

Abandonné au milieu du XXe siècle, l'abri du lavoir s'est écroulé, le bassin s'est rempli de vase et d'alluvions, les arbres ont déchaussé les murs. Les terrains alentours sont gorgés d'eau car elle ne s'évacue plus. La partie des murs construite en pierre s'est partiellement éboulée. Quant aux berges naturelles, elles se sont couvertes d'arbres, d'arbustes et de ronces. Il était dangereux de s'y aventurer, même pour les animaux. Aujourd’hui, le lavoir-abreuvoir est la propriété de la Commune. L'association Passion Patrimoine projette de restaurer à l'identique le bassin du XIXe siècle et de l'affecter à la préservation de la biodiversité locale. Au préalable, l'association France Nature Environnement aura identifié les enjeux environnementaux. Les bénévoles de l'association Passion Patrimoine ont déjà récupéré et nettoyé les pierres. Une entreprise de terrassement va écarter les terres afin de permettre le travail au niveau du sol du bassin. Elle réalisera également les drainages nécessaires pour évacuer les eaux autour des constructions. Les murs Nord-Est et Sud seront renforcés à l'arrière par un mur de soutènement. En façade, le mur primitif sera reconstruit à l'identique, avec les pierres récupérées sur le site. Les gros travaux de maçonnerie terminés, la remise en eau sera accompagnée d’une réimplantation de la faune et de la flore locale. Plusieurs panneaux signalétiques pédagogiques seront implantés sur le site pour le valoriser et renseigner le visiteur. Lors des visites scolaire, les enfants trouveront là une source d’information sur la vie en milieu naturel.

Le lieu et son histoire : un lavoir du XIXe siècle

Le château actuel de Montépin a été construit en 1885 ; la chapelle et le lavoir-abreuvoir datent de cette époque. Un témoin se souvient que "𝘥𝘦 1942 𝘢̀ 1945-46, 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘦𝘳𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘤𝘩𝘢̂𝘵𝘦𝘢𝘶 𝘳𝘪𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘯𝘨𝘦 𝘢𝘶 𝘭𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳. 𝘜𝘯 𝘢̂𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘯𝘨𝘦 𝘢𝘶 𝘤𝘩𝘢̂𝘵𝘦𝘢𝘶." Puis les nouvelles technologies sont apparues, le lavoir a été délaissé. Par la suite, il a longtemps servi de lieu de baignade et de rencontre pour les jeunes adolescents. Et puis l'abri s'est écroulé ... L'objectif de cette restauration est de reconstruire le monument à l'identique, et de rendre l'espace accessible en permanence au public.

La mobilisation

Le lavoir-abreuvoir de Montépin est destiné à être un espace de détente et de repos, ouvert en permanence au public. Il est situé sur un chemin balisé de randonnée qui en a pris le nom. Les visiteurs pourront flâner autour du bassin, s'arrêter, se poser pour observer la nature. Cet espace pourra accueillir des évènements culturels (concerts, théâtre, exposition, etc.). Le bassin sera affecté à la préservation et au développement de la biodiversité aquatique locale. L'espace est suffisant pour y entretenir une faune et une flore que les visiteurs pourront admirer. Une série de panneaux pédagogiques sera installée pour parfaire les connaissances de chacun et répondre aux interrogations des écoliers.

Mise à jour le 26/07/2024