Restauration du Château de Basté à Béraut

© Château de Basté © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgBERAUT

Le projet : conserver le Château de Basté, datant du début du XIVe siècle

Soutenez les travaux de sauvegarde du Château de Basté. Il s'agit en priorité de restaurer et d'entretenir les toitures de la bâtisse pour préserver les pièces qu'elles abritent.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.

• Mars 2020

Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine

• Mais 2020

Début du chantier

• Septembre 2020

Appel aux dons et fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une maison de maître au cœur des plaines de Condom

Protection avancée de la Citée de Condom, la Tour de Basté, construite sur une motte féodale, devait être un poste de guet, un fortin bénéficiant d’une large vue et placé au XIIIème siècle sur la frontière fluctuante des territoires du Roi de France et du Roi d’Angleterre, Duc d’Aquitaine.

Ses parties les plus anciennes ont été construites au XIVème siècle et son histoire conserve encore aujourd'hui une part de mystère.

Organisé autour d’une cour fermée, l’ensemble bâti se compose d’une maison de maître, de bâtiments utilitaires à vocation agricole agencés en retour d’équerre, et d’une tour carrée.

Château de Basté

Mise à jour le 23/03/2022