Restauration du château de La Punta

Datant de la fin du XIXe siècle, le château de la Punta est en partie construit avec les pierres du Palais des Tuileries. Objectif : sauver un monument exceptionnel.

Restauration du château de La Punta
missionBernSvg

© @ Collectivité de Corse

pinMapSvgALATA - Corse-du-Sud

Le projet : sauver un château du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauver le château de la Punta, maison de villégiature de la noblesse corse du XIXe siècle. Situé à Alata, à 9 km d’Ajaccio, il est un témoignage du mode de vie de la noblesse du XIXe siècle et des capacités techniques en matière d’architecture de cette époque. Classé monument historique, il est fermé au public depuis un incendie de 1978. Les travaux de restauration à mener sont très importants : les façades doivent être stabilisées et restaurées, les escaliers monumentaux présentent des désordres importants, les toitures sont à reprendre. L’intérieur, pour partie lui aussi classé, doit également être restauré avec minutie. Il s’agit d’un chantier de grande envergure, récompensé dans le cadre du Loto du patrimoine 2018 en tant que projet de maillage pour la Corse-du-Sud.

• Avril 2018

Appel aux dons

• Septembre 2020

Lancement des travaux de mise en sécurité du château et des abords

• Printemps 2022

Lancement des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un château à la pointe de la technologie

Le château de la Punta est la maison de villégiature des ducs Pozzo-di-Borgo, érigée à la fin du XIXe siècle en partie avec la réutilisation des pierres du Palais des Tuileries. Il s’agit là d’un exceptionnel et magistral édifice aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique. Sa création est associée à deux grands noms de l’architecture de la Renaissance française avec une façade sud fidèle au grand projet de Philibert de l’Orme et la façade sud qui restitue à l’identique l’œuvre originelle de Jean Bullant. Depuis 1977 le château est classé monument historique pour l’ensemble des façades, de la toiture et des pièces du rez-de-chaussée. Le château de la Punta, très proche d’Ajaccio, est au centre d’un territoire riche de monuments et de patrimoine naturel.

Le Château de la Punta est un des joyaux du patrimoine de la Corse. La sauvegarde de cet édifice exceptionnel représente un enjeu majeur pour notre île, et chacun d'entre vous peut y participer. Ensemble, faisons rayonner la Corse et son Histoire!

Gilles Simeoni

La mobilisation : une urgence et des projets

Propriété de la Collectivité de Corse, la priorité est à la sauvegarde avant que les dégâts ne soient irréversibles. L’ambition affirmée est de faire de ce monument emblématique du patrimoine de la Corse un musée ou une résidence d’artiste afin d’y maintenir une vie tout au long de l’année. Grâce à vos dons, le château de la Punta peut renaître de ses cendres et offrir aux habitants comme aux touristes un site exceptionnel et propice à l’organisation d’événements culturels, artistiques et musicaux.

Fondation du patrimoine
Mise à jour le 26/03/2024