Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Située à 10 kilomètres de Bar-le-Duc, la commune de Guerpont souhaite restaurer le clocheton de son église !
© Eglise de Guerpont © Mairie de Guerpont
La commune de Guerpont est désireuse d’effectuer des travaux de restauration au niveau de la toiture du clocheton de l’ église dédiée à Saint-Evre.
Dans les années 2000, la toiture en ardoises du clocheton est remaniée. Malheureusement, les ardoises se détachent à nouveau, provoquant un vieillissement prématuré des voliges et de la structure de la charpente. Le risque pour les habitants est réel et la commune doit engager rapidement des travaux.
L’église tient une place prépondérante dans le village de Guerpont et la commune ainsi que les habitants ont à cœur de la préserver pour la transmettre aux générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Au début du XXe siècle, l’église de Guerpont est vétuste et menace de s’effondrer. Les conseillers des communes de Guerpont et Silmont vont alors décider de sa restauration avec l’appui financier de l’Abbé Gras, curé de la paroisse de Guerpont.
Grâce à la participation financière de l’abbé et aux aides de l’Etat, l’église subit en 1900 une restauration majeure. Elle se voit munie d’un clocher et d’un clocheton.
Guerpont est une petite commune du Sud de la Meuse, non loin de Bar-le-Duc, qui possède un petit patrimoine rural. Outre l’église Saint-Evre, on y trouve un monument aux morts, des vestiges d’un ancien château féodal et un château du XVIIIe siècle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.