Clocheton de l’église Saint-Evre de Guerpont dans la Meuse

Située à 10 kilomètres de Bar-le-Duc, la commune de Guerpont souhaite restaurer le clocheton de son église !

Clocheton de l’église Saint-Evre de Guerpont dans la Meuse

© Eglise de Guerpont © Mairie de Guerpont

pinMapSvgGUERPONT

Le projet : restaurer la toiture du clocheton

La commune de Guerpont est désireuse d’effectuer des travaux de restauration au niveau de la toiture du clocheton de l’ église dédiée à Saint-Evre.

Dans les années 2000, la toiture en ardoises du clocheton est remaniée. Malheureusement, les ardoises se détachent à nouveau, provoquant un vieillissement prématuré des voliges et de la structure de la charpente. Le risque pour les habitants est réel et la commune doit engager rapidement des travaux.

L’église tient une place prépondérante dans le village de Guerpont et la commune ainsi que les habitants ont à cœur de la préserver pour la transmettre aux générations futures.

• Juillet 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2021

Démarrage des travaux

• Décembre 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église dédiée à Saint-Evre

Au début du XXe siècle, l’église de Guerpont est vétuste et menace de s’effondrer. Les conseillers des communes de Guerpont et Silmont vont alors décider de sa restauration avec l’appui financier de l’Abbé Gras, curé de la paroisse de Guerpont.

Grâce à la participation financière de l’abbé et aux aides de l’Etat, l’église subit en 1900 une restauration majeure. Elle se voit munie d’un clocher et d’un clocheton.

Cette tour qui nous mène aux cloches, par son bel escalier en pierre nous dévoile le ciel par sa toiture ajourée. Mais ce plaisir doit faire face à une restauration pour rendre ce bel édifice étanche aux intempéries.

Patrick BERNARD, Maire de Guerpont

La mobilisation : une commune fière de son patrimoine

Guerpont est une petite commune du Sud de la Meuse, non loin de Bar-le-Duc, qui possède un petit patrimoine rural. Outre l’église Saint-Evre, on y trouve un monument aux morts, des vestiges d’un ancien château féodal et un château du XVIIIe siècle.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)