• S'informer
  • Soutenir un projet

Couvent de Marcassu en Haute-Corse

Véritable balcon sur la mer dominant la plaine d'Aregno, le couvent de Marcassu a besoin d'une restauration de sa toiture.

Couvent
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2021
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Couvent de Marcassu en Haute-Corse
    missionBernSvg

© Couvent de Marcassu

pinMapSvgCATERI

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder le couvent de Marcassu

Votre soutien est indispensable pour sauver le couvent de Marcassu. Situé sur la commune de Cateri, surplombant la plaine d'Aregno et offrant un magnifique panorama sur la méditerranée, le couvent est un édifice fondé en 1621.

Malgré les efforts des congrégations qui s'y sont succédées et des associations locales pour le maintenir en état, l'imposante toiture reste le problème majeur de ce lieu emblématique. Aujourd'hui certaines cellules ne peuvent plus être occupées en raison de l'infiltration des eaux de pluie.

Grâce à vos dons, c'est l'ensemble de la toiture qui pourra être restaurée. L'ampleur du chantier est telle que ces travaux seront réalisés aile par aile. Aidez la congrégation Le Rosier de l'Annonciation.

• Mars 2021

Appel aux dons

• juillet 2021

Lancement des travaux

• juillet 2024

Fin des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un témoignage franciscain

Fondé il y a 400 ans, en 1621, le couvent a été bâti sur les ruines d'une ancienne commanderie au village de Cateri. Il aura fallu en tout deux siècles grâce au soutien de nombreux habitants des villages pour achever cet imposant édifice religieux de plus de 1500 m2.

Lieu hautement spirituel, le couvent est habité pendant près de 350 ans par les Franciscains, puis 20 ans par des bénédictins, et continu aujourd'hui sa vocation de "maison de prières" avec l'installation en 2020 d'une communauté de religieuses "Le Rosier de l'Annonciation". Tout au long de son histoire le couvent a été ouvert au public.

Le 1er juin 2020, jour du renouvellement des vœux des sœurs au couvent, la source - donnée à vie en 1642 par une famille voisine - s'est remise à couler abondamment dans les jardins du couvent pour irriguer le potager des sœurs. L'évêque d'Ajaccio l'a bénie ce jour là. Celle-ci ne coulait plus depuis de nombreuses années, comme pour annoncer un bel avenir à ce couvent ouvert au public et auquel vous pouvez participer.

«
    Depuis 400 ans, le Couvent de Marcassu, par son humble beauté, marque profondément les cœurs, laissant entrevoir une touche d'éternité. Merci à chacun pour votre précieux soutien !

Sœur Laetitia, prieure de la communauté

»

La mobilisation : "Le Rosier de l'Annonciation", une congrégation en action

Les sœurs se mobilisent pour réunir les fonds nécessaires à la sauvegarde du couvent. Communauté fondée en 2010 à Chailles (41), les sœurs du Rosier de l'Annonciation exercent leur apostolat dans plusieurs missions en Corse et sur le continent.

Grâce à vos dons, le couvent de Marcassu pourra rester ce qu'il a toujours été, c'est à dire un lieu d'accueil, d'éducation, de culture et de formation. En lui venant en aide, vous lui permettrez de continuer à rayonner dans la micro-région et bien au delà.

Mise à jour le 12/05/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact